Le Grand Débat propose un dispositif de « SocialTV » à chaque émission

L’année 2013 sera celle de l’émergence de la social TV à La Réunion.
Réunion 1ère, avec « Edition Spéciale » et « Le Grand Débat » le 1er et le dernier mercredi de chaque mois, propose aux téléspectateurs internautes de réagir et de participer en direct aux émissions.
Les téléspectateurs sont de plus en plus nombreux à regarder la télévision, avec sur les genoux un second écran, tablette, smartphone, ordinateur portable, pour communiquer avec le présentateur de l’émission, mais aussi avec tous ceux qui en même temps regardent cette émission.
 
Cette nouvelle manière de « consommer » la télévision est rendue possible grâce au  « mot dièse »  ou « hashtag ».
Le « hashtag », « mot dièse » en français, s’écrit # et permet de rassembler sur son écran tous les messages traitant d’un même sujet.
La définition officielle du #abc est : « Une étiquette intégrée dans un message publiée sur le service micro-blogging Twitter, constitué d’un mot dans le message préfixé avec un signe dièse. »
Par exemple pour retrouver sur Twitter tous les messages sur « Le Grand Débat » sur les prix.
Il suffit de faire une recherche sur Twitter avec #LGD.
 
Pour participer à l’émission il suffit de placer dans son message #LGD.
 
Caroline Huet  et David Couanon ont rencontré un internaute qui participe déjà à la « socialTV »

Reportage : Caroline Huet - David Couanon - Montage : Patrick Petit

 

Le Grand Débat sur la nébuleuse des prix présenté par Jean-Marc Collienne sera diffusée en direct à la télévision et sur Internet à partir de 20h mercredi 6 mars.