Travaux en cours sur la Route de la Montagne

société
Travaux route de la Montagne
©Réunion 1ère
La Route de la Montagne sur le Cap Bernard est un axe essentiel pour la circulation routière. En cas de fermeture de la Route du Littoral, toute la circulation entre l’Ouest et Saint-Denis passerait par cette départementale 41.
La crainte de la Direction des Routes est de voir cet axe devenir impraticable après un effondrement de la chaussée, comme sur la route de Salazie. En cas de fermeture prolongée de la Route du Littoral, comme en 2006, les automobilistes n'auraient pas d'autres alternatives que de passer par les Plaines ou par le Grand Brulé.

Le 24 Mars 2006, 40000 mètres cubes de roches et de terre s'étaient décrochés de la falaise sur la Route du Littoral, la rendant impraticable pendant plusieurs semaines. Toute la circulation entre le Port et Saint-Denis se faisait alors par la Route de la Montagne. Il fallait au minimum 3 heures pour faire les 30 km. Il était apparu essentiel de maintenir cette route en bon état.

Depuis plusieurs semaines des travaux de renforcement du soutènement de la chaussée sont en cours.
Il s’agit pour les ouvriers, travaillant attachés, d’introduire des tiges d’acier dans la falaise sous la route pour la renforcer.
Ils vont travailler un mois encore pour sécuriser cette portion de la route départementale 41.

En images avec Henry-Claude Elma et Jacques Payet.

Reportage : Henry-Claude Elma - Jacques Payet - Montage : Hamada Boura