réunion
info locale

Quinze retraits de permis pour les contrôles de Pâques

faits divers
Contrôles routiers : gendarmes archives
©Réunion 1ère
Ce n'était pas une opération "routes bleues", mais les forces de l'ordre ont multiplié les contrôles. 776 infractions ont été relevées en trois jours par les quelques 150 policiers et gendarmes mobilisés pendant ce week-end de Pâques.
La  préfecture avait fait le déplacement vendredi sur un contrôle routier pour rappeler que les chiffres ne sont pas bons. Depuis le 1er janvier, 13 usagers ont été tués sur les routes de La Réunion.
La réaction a donc eu lieu lors du long week-end de Pâques. Pendant trois jours, policiers et gendarmes ont contrôlé automobilistes, motards et cyclomotoristes.

Le bilan parle de lui même :
  • 773 infractions relévées
  • 46 alcoolémies positives
  • 52 immobilisations de véhicules
  • 426 excès de vitesses
  • 15 retraits de permis
Trop d'alcool pour prendre le volant
      
Stéphane Meyblum, Commandant de l'EDSR (Escadron départemental de la sécurité routière), souligne : "Nous n'avions pas de dispositif spécial pendant ces trois jours. C'est notre lot quotidien. Quand je vois que sur la zone de la gendarmerie : l'alcool, le téléphone, la ceinture et le port du casque représentent plus de 100 infractions, je pense que nous sommes face à un problème de comportements". 
L'autre point noir de ce week-end au bord des routes pour les forces de l'ordre c'est le nombre élevé d'alcoolémie positive. Plus de 50% sont délictuelles, c'est-à-dire au delà de 0,80 mg par litre d'air expiré et valent au chauffard un passage devant le tribunal correctionnel.

   
Publicité