Le vaccin contre la grippe débarque

société
Affiche vaccin grippe
©Réunion 1ère
La campagne de vaccination 2013 contre la grippe débutera le 15 avril et jusqu'au 30 septembre. Tous les acteurs sont mobilisés afin d'éviter le scénario 2012, quatre personnes étaient décédées dont trois qui n'avaient pas été vaccinées.
Il fait toujours chaud, une dépression est en approche, et pourtant, l'hiver austral est déjà à nos portes. Une campagne de vaccination contre la grippe va être lancée le 15 avril prochain. Pendant cinq mois les acteurs de la lutte contre l'épidémie vont se mobiliser tout autour de l'île afin de vacciner le maximum de personnes à risque (troisième âge).
En 2012, l'agence de santé n'avait pas touché plus de 35 % des publics concernés. Un bilan plutôt maigre au regard des ravages que peut encore faire cette maladie quand elle est virulente.

Quatre morts en 2012

L'an dernier 9 réunionnais et réunionnaises avaient dû être hospitalisés . Quatre d'entre-eux sont morts. Trois n'étaient pas vaccinés.
Certes ce n'est pas agréable, il faut se déplacer et attendre, mais aujourd'hui, la seule barrière contre cette maladie est le vaccin. Un vaccin qu'il faut renouveler tous les ans car les souches virales évoluent.
Les personnes qui doivent être vaccinées en priorité sont :
  • les personnes de 65 ans et plus
  • les enfants et adolescents de 6 mois à 18 ans
  • les femmes enceintes
  • les personnes en surcharge pondérale
  • les professionnels de santé