réunion
info locale

Matinée électrique pour les secours dans la centrale thermique

sécurité
Centrale thermique du Port
©Fabrice Floch
Exercice de secours à la nouvelle centrale électrique du Port-Est. Quatre heures de mobilisation pour les sapeurs-pompiers et les médecins des urgences. Une première avant la mise en service de l'usine. Les collégiens de la cité portuaire, voisins de cette zone à risque, ont été sensibilisés.
La centrale thermique du Port n'a pas encore été livrée, les travaux sont encore en cours, pourtant les sirènes ont hurlé (elles sont entendues à un kilomètre de distance), peu après 8 heures ce matin. 
Cette alerte, a donné le coup d'envoi du premier exercice combinant les sapeurs-pompiers, les médecins du SMUR et les forces de l'ordre.
Pendant quatre heures, avec l'aide des polices et des services municipaux de La Possession et de la ville du Port, les autorités ont évalué l'interactivité des secouristes en cas de réel problème.
Cette opération est appelée à se renouveler tous les ans sous les yeux de spécialistes de la sécurité civile afin d'améliorer les interventions des différents participants. 

Les collégiens sensibilisés

Ce grand exercice permet de sensibiliser les élèves du collège Raymond-Vergès au plan Orsec (Organisation de la réponse de la sécurité civile). Sous l'égide de l'état major les élèves ont ainsi pu découvrir l'organisation des secours à La Réunion et les risques majeurs qui doivent être anticipés par les autorités pour éviter des drames.
La nouvelle centrale thermique du Port-Est est à un kilomètre à vol d'oiseau de l'établissement scolaire. Il était donc impératif de rappeler aux collégiens les consignes de sécurité lors du déclenchement des sirènes : se mettre à l'abri du danger et écouter la radio ou la télévision pour appliquer les nouvelles consignes. Evacuation par exemple d'une zone en fonction de la nature du danger.

Centrale thermique du Port
5 ©Fabrice Floch
Centrale thermique du Port
©Fabrice Floch
Centrale thermique du Port
©Fabrice Floch
Centrale thermique du Port : employé et pompier
©Fabrice Floch
Centrale thermique du Port : panneau de signalisation
©Fabrice Floch