publicité

Tester son coeur avant l'effort

Une heure, c'est le temps que dure le test d'effort qui permet de savoir si un patient présente des pathologies cardiaques. Un bilan très sérieux qui est effectué à la demande des médecins traitants.

© Fabrice Floch
© Fabrice Floch
  • Par Fabrice Floch
  • Publié le , mis à jour le
Il est beaucoup question des tests d'efforts depuis le décès tragique d'un participant à une épreuve "sportive" lors d'une émission de télé-réalité. A La Réunion comme partout en France, il est possible de se soumettre à cet exercice qui permet de contrôler la bonne santé de son coeur. Cependant comme le souligne Adeline Guittet, médecin cardiologue de l'hôpital Gabriel-Martin à Saint-Paul : "On ne vient pas faire un test d'effort sans prescription médicale. C'est un acte sérieux qui permet de contrôler beaucoup de paramètres. Généralement, les patients viennent à la demande de leur médecin".  

Accélération toutes les trois minutes

Ce fameux test se déroule sur un tapis roulant ou un vélo sous le contrôle d'un médecin cardiologue et d'une infirmière. La pièce doit être équipée d'oxygène et d'un défibrillateur cardiaque.
Le patient est bardé de capteurs qui permettent de contrôler les battements de son coeur et donc de voir s'il y a une anomalie. Attention ! L'effort est intense. La marche tranquille au départ devient rapide puis footing, course et enfin...ouf...ouf...sprint, l'accélération se produit toutes les trois minutes. Sur l'écran face aux médecins le diagramme fournit ses indications. Des stalactites numériques succèdent aux stalagmites illisibles pour le profane.
En sueur et essoufflé, le contrôlé attend anxieux le résultat.

Un test pour les compétiteurs

Si votre bilan est bon, vous pourrez le glisser dans votre poche et vous rendre chez votre médecin. En revanche, si le test est négatif, le cardiologue peut demander des examens complémentaires voire une hospitalisation en urgence. Le docteur Adeline Guittet précise : "Ce test permet d'avoir une vue d'ensemble du fonctionnement cardiaque du patient. Cet exercice s'adresse aux personnes souffrant de diabète, d'obésité ou de tension artérielle instable. Le test d'effort peut également être proposé aux hommes et femmes d'un certain âge qui pratiquent un sport en compétition. Ce test s'adresse également aux gens qui ressentent des douleurs thoraciques ou qui ont l'impression de souffrir d'angines de poitrine". 


Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play