publicité

Ile de La Réunion : les sapeurs-pompiers en grève lundi

La présidente du conseil général remet en cause l'accord signé entre le département et les syndicats des sapeurs-pompiers. Au coeur de ce litige les primes indûment perçues par les soldats du feu pendant 20 ans. 

© Réunion 1ère
© Réunion 1ère
  • Par Fabrice Floch
  • Publié le , mis à jour le
Une vingtaine de sapeurs-pompiers se sont regroupés, en milieu de matinée, rue Monthyon devant le SDIS (Service départemental d'incendie et de secours) pour obtenir une marche arrière de la présidente du conseil général. Dans un courrier Nassimah Dindar refuse d'entériner l'accord conclu, jeudi, sur les primes perçues de manière illégale par les soldats du feu pendant 20 ans. Elle souhaite que le département rentre dans ses fonds.

Un nouvel accord ou la grève

Cette position contredit l'accord trouvé entre les syndicats et Bruno Mamindy-Pajany, le vice-président du SDIS. Il était convenu que les sapeurs-pompiers réunionnais n'auraient pas à rembourser le département, mais en contrepartie, ils acceptaient de ne plus percevoir de primes lors des promotions et de retarder les prétentions salariales liées à la perte de pouvoir d'achat. Désormais, les négociations vont recommencer à partir de la rue. Une grève est annoncée pour lundi.
Les sapeurs pompiers en colère
DMCloud:61735
Reportage : Thierry Chapuis - Montage : Bruno Rosalie

 

Sur le même thème

  • social

    SIDR : vers la fin du paiement des loyers en espèces ?

    Est-ce la fin du paiement des loyers en espèces ? La plupart des agences de la SIDR ne l’accepterait plus d’ici le 1er octobre, écrit le bailleur social dans un courrier adressé à ses locataires. Seule possibilité : l’agence du Port. La CNL monte au créneau.

  • social

    Les allocations familiales versées dès le 1er Août aux familles

    Cahiers, cartable et trousse, les fournitures scolaires représentent un coût pour les familles, surtout les plus modestes. Les allocations de rentrée scolaire sont une aide précieuse au moment de la rentrée. Elle sera versée à partir du 1 er Août  à la Réunion    

  • social

    Il y a de l'emploi à La Réunion

    Pôle emploi organise ce mardi un village de l'ouest où les entreprises et organismes de formation ont donné rendez-vous aux demandeurs d'emploi. 270 offres sont à la disposition du public      

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play