Grève des pompiers, les discussions achoppent au Conseil Général !

social
Les pompiers en colère bloquent le Conseil Général
Les pompiers en colère ce lundi matin au Conseil Général ©JP Mélade (Réunion 1ère)
Pompiers en grève et présidente du Conseil Général se sont donné rendez-vous demain afin de poursuivre le discussion. Après la remise en cause d'un protocole d'accord par Nassimah Dindar, les sapeurs-pompiers entendent conserver le montant de leurs revenus.
Plus de deux heures de discussions, ce lundi, n'ont pas permis de trouver un nouvel accord. Les sapeurs-pompiers ont donc un autre rendez-vous demain, mardi 29 Avril, avec la présidente du Conseil Général. Des sapeurs-pompiers qui se déclarent aujourd'hui grévistes.

A l'origine de ce conflit, le revirement du Palais de la Source jeudi dernier. Dans un courrier adressé aux syndicalistes du SDIS, Nassimah Dindar indiquait en effet qu'elle ne cautionnait pas l'accord qu'ils avaient signé la veille avec les représentants de la collectivité au sein du CASDIS, le conseil d'administration du SDIS.

Remboursement et perte de revenus...

L'accord prévoyait un non-remboursement par les pompiers de sommes injustement perçues pendant des années et le maintien des niveaux de revenus pour les pompiers par la mise en place de primes légales.
La semaine précédente, la direction du SDIS réclamaient pas moins de 6 millions d'euros de remboursement aux pompiers de La Réunion. Ces derniers auraient bénéficié pendant 20 ans d'un régime indemnitaire injustement indexé. Et les syndicalistes ont vite fait leur calcul : sans même tenir compte du remboursement, la perte de revenus peut atteindre 300 euros par mois pour certains. 

En remettant en cause l'accord signé mercredi dernier, la présidente du Conseil Général n'a pas simplement désavoué les représentants du Palais de la Source, Bruno Mamindy-Pajany et Robert Nativel, elle a surtout provoqué la colère des pompiers qui ont investi ce lundi matin le Conseil Général.
Les discussions de ce lundi ont achoppé, bien évidemment, sur les deux points importants de l'accord, le remboursement et le maintien des revenus. Demain, grévistes et élus se retrouveront afin de poursuivre les négociations.

Les pompiers en colère bloquent le Conseil Général
Les pompiers en grève bloquaient la circulation devant le Palais de la Source ce lundi matin ©JP Mélade (Réunion 1ère)
En images avec le reportage de Thierry Chapuis et Francis Bourgouin

Les Outre-mer en continu
Accéder au live