publicité

Saint-Gilles et Saint-Leu décrochent le "Pavillon Bleu"

Les "Pavillons Bleus" ont, officiellement, été remis en fin de matinée au Port. Saint-Leu et Saint-Gilles font partie des 92 ports français distingués pour leur engagement en faveur d’un éco tourisme. Deux ports de plaisance qui peuvent difficilement accueillir des bateaux de passage.

© Margouillat974 - Alexia Davignon
© Margouillat974 - Alexia Davignon
  • Par Fabrice Floch
  • Publié le , mis à jour le
Les ports de Saint-Gilles-les-Bains et de Saint-Leu reçoivent le « Pavillon Bleu ». Quatre ports de plaisance outre-mer sont distingués. Deux à la Réunion, un en Martinique (Port-du-Marin) et l’autre en Polynésie-Française (port de Marina-Taïna). Ils rejoignent les 92 ports de France répondant aux exigences de ce label.
 
Deux ports exemplaires
 
Ce drapeau bleu est connu de tous les touristes qui veulent se baigner dans une mer propre. Créée en 1987, en collaboration avec l’Office français de l’éducation et de l’environnement, cette distinction s’étend désormais à 63 pays et s’intéresse également aux ports continentaux depuis 2002. Les ports de Saint-Leu et Saint-Gilles-les-Bains répondent donc aux exigences de ce fanion.  
 
Des sachets plastiques bannis
 
Les plaisanciers, qui accostent dans l’Ouest du département, ont la garantie de débarquer dans un lieu éco touristique. Le "Pavillon bleu" engage les bénéficiaires à lutter contre la prolifération des sachets plastiques et à favoriser le tri sélectif des déchets sur les bateaux.
Par ailleurs, les pêcheurs plaisanciers sont attentifs à la taille des poissons prélevés. Ils doivent privilégier le « no-killing ».
 
Des ports difficiles d'accès 

Cette distinction ne va pas bouleverser la vie de ces enceintes portuaires. La liste d’attente sur Saint-Gilles-les-Bains est interminable et à Saint-Leu l’accès est limité aux embarcations de sept à huit mètres. Pour les plaisanciers en balade autours du monde, l’escale se fera comme toujours au port de plaisance du Port. L’un des rares à proposer des places aux touristes, sensibles ou non à l’environnement.  

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play