Sainte-Marie : 3000 pèlerins rendent honneur à la vierge noire

religion
vierge noire
©Photo Michelle Ozoux Réunion 1ère
Les réunionnais honorent la vierge noire de la Rivière-des-Pluies en ce mercredi 1er mai. Un rendez-vous qui mélange croyance, histoire et légende.
Le 1er Mai est devenu un rendez-vous incontournable pour tous les catholiques de La Réunion. " C’est notre maman, elle nous accordent toutes ses grâces. Nous venons la remercier d’avoir exhaussé nos prières ", les fidèles, du pèlerinage de Sainte-Marie où la vierge noire trône dans sa niche juste derrière l’église, viennent toute l’année rendre grâce à l’image pieuse de la mère du Christ. Malgré les maux et parfois les difficultés qu’ils rencontrent pour se déplacer, ils veulent être présents.
 
La légende de Mario
 
La vierge noire de la rivière-des-Pluies est essentielle dans la vie oecuménique réunionnaise. Selon la légende, Mario, esclave battu par ses maîtres, aurait pris la fuite dans le secteur avec pour seule compagnie une statuette en ébène représentant la vierge Marie. Alors que les chasseurs de marrons (esclaves en fuite) allaient le capturer, ses prières auraient provoqué un miracle. Le bougainvillier, au pied duquel il se tenait, l’a entouré pour le soustraire à la vue de ses poursuivants.
 
Deux messes et une bénédiction
 
Dans la réalité, la vierge a été installée dans sa niche, en 1856, par le père Jérôme, alors curé de la Rivière-des-Pluies. La statue en bronze, grise à l’origine a noirci avec le temps. Elle est devenue un point de ralliement pour les chrétiens de La Réunion le 1er Mai. Une première messe a eu lieu à 7 heures, ce mercredi. Le second office, célébré par monseigneur Gilbert Aubry, est suivi comme tous les ans par la bénédiction du Saint-Sacrement.  


vierge noire
4 Le 1er mai les catholiques réunionnais se regroupent devant la vierge noire de la Rivière-des-Pluies ©Photo Michelle Ozoux Réunion 1ère
vierge noire
©Photo Michelle Ozoux Réunion 1ère
vierge noire
©Photo Michelle Ozoux Réunion 1ère
vierge noire
©Photo Michelle Ozoux Réunion 1ère


Le reportage de Michèle Ozoux et Claude Testa

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live