Grève de la Sermat : les négociations reprendront dans l'après-midi

Le PCR a apporté son soutien aux grévistes de la Sermat
La rencontre entre les patrons de la Sermat et les dockers prévue ce vendredi matin à 10 h 30 est reportée à cette après-midi 15 heures. Les aconiers, selon leur porte parole, auraient demandé plus de temps afin d'avoir un entretien plus apaisé. 
Le rendez-vous était prévu ce vendredi matin mais les représentants de la Sermat ont préféré décalé ce nouveau round de négociations. Grévistes et représentants du GIE se retrouveront donc vers 15h30 ce vendredi 17 Mai.

Hier, jeudi, au 14 ème jour de grève, les dockers ont reçu le soutien du PCR qui a organisé un meeting devant l'enceinte portuaire. Un meeting au cours duquel Paul Vergès a lancé un ultimatum à la direction de la Sermat. Le sénateur a alors donné 48 heures au GIE pour trouver un accord avec les grévistes à défaut de quoi il appellera à la mobilisation générale.

Depuis le début du conflit, le 3 Mai, ce sont des centaines de containers qui se retrouvent bloqués. Certains de ces containers ont même, faute de pouvoir être débarqués, été redirigés vers Madagascar ou l'Ile Maurice. Et il faudra, selon Yann Deprince, le patron du Medef, plusieurs semaines pour que certains chefs d'entreprises réceptionnent leurs marchandises. Face à cette paralysie du port,  les patrons ont donc manifesté jeudi après-midi devant la Préfecture et demandé à l'Etat de tout mettre en oeuvre pour remettre le port en service.

Avant le nouveau round de négociation prévu cette après-midi, le point sur cette grève. Le reportage d'Anne-Gaëlle Cazette et Rodolpho Ozan

Reportage : Anne-Gaëlle Cazette et Rodolpho Ozan