publicité

Grève de la Sermat : les négociations reprendront dans l'après-midi

La rencontre entre les patrons de la Sermat et les dockers prévue ce vendredi matin à 10 h 30 est reportée à cette après-midi 15 heures. Les aconiers, selon leur porte parole, auraient demandé plus de temps afin d'avoir un entretien plus apaisé. 

Le PCR a apporté son soutien aux grévistes de la Sermat © Réunion 1ère
© Réunion 1ère Le PCR a apporté son soutien aux grévistes de la Sermat
  • Par Erwann Ponnet
  • Publié le , mis à jour le
Le rendez-vous était prévu ce vendredi matin mais les représentants de la Sermat ont préféré décalé ce nouveau round de négociations. Grévistes et représentants du GIE se retrouveront donc vers 15h30 ce vendredi 17 Mai.

Hier, jeudi, au 14 ème jour de grève, les dockers ont reçu le soutien du PCR qui a organisé un meeting devant l'enceinte portuaire. Un meeting au cours duquel Paul Vergès a lancé un ultimatum à la direction de la Sermat. Le sénateur a alors donné 48 heures au GIE pour trouver un accord avec les grévistes à défaut de quoi il appellera à la mobilisation générale.

Depuis le début du conflit, le 3 Mai, ce sont des centaines de containers qui se retrouvent bloqués. Certains de ces containers ont même, faute de pouvoir être débarqués, été redirigés vers Madagascar ou l'Ile Maurice. Et il faudra, selon Yann Deprince, le patron du Medef, plusieurs semaines pour que certains chefs d'entreprises réceptionnent leurs marchandises. Face à cette paralysie du port,  les patrons ont donc manifesté jeudi après-midi devant la Préfecture et demandé à l'Etat de tout mettre en oeuvre pour remettre le port en service.

Avant le nouveau round de négociation prévu cette après-midi, le point sur cette grève. Le reportage d'Anne-Gaëlle Cazette et Rodolpho Ozan

Point sur grève de la Sermat
Reportage : Anne-Gaëlle Cazette et Rodolpho Ozan

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play