Rythmes scolaires : les parents d'élèves de La Possession appelés à se prononcer

éducation
Rythmes scolaires : les parents d'élèves de La Possession appelés à se prononcer
©Daniel Fontaine
Les parents d'élèves des écoles primaires de La Possession se prononcent ce jeudi 23 Mai sur les rythmes scolaires. La volonté de la mairie d'appliquer la réforme Peillon dès la rentrée 2013 avait provoqué des réactions de mécontentement.  
Les parents des 4300 élèves des écoles primaires de La Possession se prononcent depuis ce jeudi matin sur la réforme des rythmes scolaires. La mairie leur propose 4 options de changement de rythmes scolaires avec, selon les différents schémas, une concentration des temps d'activités périscolaires (TAP)  en début, en milieu ou en fin de journée. Les quatre propositions entérinent l'application de cette réforme dès la rentrée 2013. 
Dans un communiqué publié ce jeudi matin, un collectif de parents d'élèves dénonce ce "référendum" sur le fond et sur la forme. Selon la porte-parole du collectif, Marie-Pierre Hugard, ce référendum est "entaché d'irrégularités" :
  • Deux écoles n’ont pas eu d’urne pendant environ deux heures de retard dans le début des votes avec donc beaucoup de parents qui sont repartis sans pouvoir voter : Victor Hugo (l’élue ne s’est jamais présentée avec le matériel) et Isnelle Hamelin 
  • Ecole maternelle Célimène : 1 heure de vote sans que la carte d’identité ne soit demandée (reconnaissance faciale !)
  • Ecole Raymond Mondon : vote toujours sans carte d’identité à cette heure…
Selon le collectif, "cette liste n’est peut-être pas exhaustive. L’inspection académique a été informée de la situation.
ll faut savoir que l’organisation de ce scrutin, déjà dénoncée, a été menée par le service en charge de l’organisation électorale…

Le collectif se pose des questions une nouvelle fois très sérieuses sur la validité de ce référendum d'autant que sur le fond cela ne change rien à l'application de la réforme dès la rentrée de cette année contrairement aux souhait exprimés par une centaine de manifestants (parents d'élèves, enseignants et syndicalistes de l'Education Nationale). Ils avaient manifesté devant la mairie de La Possession le 17 avril dernier.



Rythmes scolaires : les parents d'élèves de La Possession appelés à se prononcer
Les parents ont le choix entre quatre options de rythmes scolaires... ©Daniel Fontaine