Les Assises régionales de lutte contre l'illettrisme au MOCA à Saint-Denis

société
Les Assises régionales de lutte contre l'illettrisme
©Réunion 1ère
A La Réunion, plus de 100 000 personnes âgées de 16 à 65 ans seraient en situation d'illettrisme. Un véritable fléau qui tout au long de ce lundi 27 Mai est au coeur des Assises régionales de la prévention et de la lutte contre l'illettrisme.
Les derniers chiffres de l'Insee, sur l'illettrisme à La Réunion, datent de 2007 et, déjà, ils faisaient état de plus de 100 000 réunionnais. 100 000 victimes qui malgré un apprentissage n'ont pas acquis ou qui ont perdu la maîtrise de la lecture, de l'écriture et du calcul. Au plan national, 7% des 18-65 ans sont concernés par le phénomène. Cela représente 2,5 millions de français qui vivent un véritable handicap dans leur quotidien. Le 1er Mars 2013, le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault avait attribué  le label de grande cause nationale au Collectif "Agir ensemble contre l'illettrisme" , fédéré par l'Agence nationale de lutte contre l'lllettrisme (ANLCI). C'est dans ce cadre que sont organisées, ce lundi, les Assises régionales de la prévention et de la lutte contre l'illettrisme. 

Dans les locaux du MOCA, dans les hauts de Montgaillard, à Saint-Denis, ces assises ont pour objectif de partager les diagnostics sur l'île et de définir les solutions adaptées au contexte pour lutter contre ce fléau.




Les Outre-mer en continu
Accéder au live