Cilam : le blocage perdure et les producteurs de lait s'impatientent...

Les salariés en grève de la Cilam bloquent toujours l'accès de l'usine à Saint-Pierre. Ce mardi matin, des camions de livraison de lait ont fait demi-tour et, cette après-midi, les producteurs de lait ont décidé de manifester en organisant une opération escargot entre le Tampon et Saint-Pierre.
Les producteurs de lait, victimes de la grève de la Cilam depuis maintenant 5 jours, ont organisé en début d'après-midi, ce Mardi 4 Juin, une opération escargot entre le Tampon et Saint-Pierre. 

Devant l'usine de la Cilam, les forces de l'ordre maintiennent ces producteurs à distance des grévistes afin d'éviter toute confrontation alors qu'à l'intérieur des locaux la direction et représentants de grévistes ont entamé, vers 15 heures 30 des discussions. Ces négociations n'ont cependant pas duré très longtemps.
Les syndicalistes des différentes sociétés en grève (Cilam, Fromageries et Glaciers de Bourbon et SEBV Australine) souhaitent négocier collectivement alors que la direction du groupe entend discuter séparément avec les représentants de chaque filiale. Le sous-préfet de Saint-Pierre, Jean-Luc Lhemanne, a confirmé qu'il avait donné instruction pour maintenir 200 mètres plus bas les producteurs de lait et ce afin d'écarter tout risque de dérapage. Depuis l'échec des négociations, il se trouve actuellement dans l'usine avec le sénateur-maire de Saint-Pierre, Michel Fontaine, Patrick Hoarau, président de la Sicalait et éleveur, et Frédérique Vienne, le président de la FDSEA.

La volonté des éleveurs et producteurs de lait est de faire respecter la décision du tribunal de grande instance qui, par ordonnance, a exigé que les grévistes libèrent l'accès à l'usine. Manifestement, cette décision a produit l'effet inverse et les salariés en grève ont maintenu les blocages. En fin de matinée, plusieurs camions de livraison avaient du faire demi-tour.
L'accès à la Cilam demeure impossible...
Le sénateur-maire de Saint-Pierre, Michel Fontaine...
Les grévistes maintiennent les barrages...