Top départ pour le bac... avec philosophie !

Archives (Début de l'épreuve de philosophie au lycée Leconte-de-Lisle en juin 2013)
C'est parti ! 7 444 candidats réunionnais planchent ce lundi sur l'épreuve de philosophie qui ouvre le bal du Bac 2013.
Kant et la "Critique de la raison pure" ? Les "Pensées" de Pascal ? Les "Dialogues" de Platon ? S'il nous faudra attendre quelques heures avant de connaître les épreuves de philosophie du Bac 2013, les 7 444 candidats, à La Réunion, aux baccalauréats général et technologique, planchent, depuis 10 heures ce lundi 17 juin, sur cette première épreuve.
Les 3 308 candidats au bac professionnel se penchent, eux, sur l'épreuve de français. 

Sur l'ensemble du territoire et dans les centres d'examens à l'étranger, ce sont très exactement 664 709 candidats qui passent ces différentes épreuves. Jusqu'à la fin de la semaine, elles vont ainsi se succéder. Sur l'île, 3 000 correcteurs seront ensuite mobilisés pour relire et noter quelques 60 000 copies. Les résultats de ce bac 2013 seront connus le 5 juillet par affichage, dans les centres d'examen, et sur le site de reunion.la1ere.fr . Les épreuves de rattrapage se dérouleront les 9 et 10 juillet. En 2012, toutes filières confondues, le taux de réussite à La Réunion était de 81,5% contre 84,5 au niveau national.

La session 2013 est marquée par la réforme du lycée général et technologique appliquée cette année en terminale. Les changements sont liés principalement aux épreuves de nouvelles disciplines suivant les séries comme la littérature étrangère pour les séries L, l'informatique et les sciences du numérique pour les séries scientifiques et les sciences sociales et politiques pour le bac économique et social. La réforme a, en principe, pour objectif de rééquilibrer les différentes séries en revalorisant la filière littéraire.  




Sujets de l'épreuve de philosophie 2013 :
 
Section Littéraire :


1- Le langage n'est-il qu'un outil ?
2- La science se limite-t-elle à constater les faits ?
3- Texte de Descartes de 1645, "Lettre à Elisabeth"

Section Economique et Sociale :

1- Que devons-nous à l'Etat ?
2- Interprétons-nous à défaut de connaître ?
3- Texte d'Anselme du 12ème siècle, "De la Concorde"

Section Scientifique :

1- Peut-on agir moralement sans s'intéresser à la politique ?
2- Le travail permet-il de prendre conscience de soi ?
3- Texte d'Henri Bergson de 1934, "La pensée et le mouvant"