Le car "courant d’air" du musée Stella Matutina a rajeuni de 50 ans…

Lifting réussi pour le dernier car "courant d’air" de La Réunion. Le fruit d'un travail de restauration de plusieurs mois réalisé par des spécialistes carrossiers de la Société Pilote de Saint-Benoît.
Le "ti'car courant d'air" a repris des couleurs. Ce car a connu ses heures de gloire sur le circuit Saint-Denis/Hell Bourg. Cinq carrossiers et 800 heures de travail auront été nécessaires à sa restauration. Il a fallu le démonter et fabriquer certaines pièces (marche-pieds, ailes, toit...). Hier, il a rejoint, les réserves du musée saint-leusien Stella Matutina sur un camion, son moteur n'ayant pu être rénové.
L'opération de restauration à coûté 90 000 euros. Elle s'est appuyée sur un travail de recherches historiques à partir de l'iconographie connue. Ce "car courant d'air" servira de support à l'histoire et prendra place à la fin de l'année dans le musée Stella Matutina, actuellement en rénovation.

Reportage d'Henry-Claude Elma et Willy Thévenin


Une balade dans le temps

Apparu à La Réunion en 1920, le premier car courant d'air ne proposait que 12 places. Il était ouvert de chaque côté et les passagers s’entassaient sur des bancs, sur les marche-pieds ou sur le toit avec provisions et animaux. Quelques années plus tard, les cars s'agrandissent et accueillent entre 25 et 40 personnes.

Les voyages étaient pittoresques. Il fallait se serrer les uns contre les autres pour laisser la place au dernier venu et tout ça dans la bonne humeur. Le trajet se payait en cours de route, sans ticket. Les passagers exposés aux bourrasques de vent générées par la vitesse (jusqu'à 100 km/h) devaient s'agripper aux banquettes. Des barres de fer fixées sur la gauche les retenaient de la chute... Par temps de pluie, une épaisse bâche était rapidement déroulée depuis le toit.

Souvenirs, souvenirs

En musique avec le clip de Michou extrait de l'album "Mon coeur mon pays", sorti en 2000 et réalisé par le Studio BZX (La Réunion)