réunion
info locale

L'esplanade des Roches Noires bientôt relookée !

environnement
L'esplanade des Roches Noires bientôt relookée !
©Réunion 1ère
L'esplanade des Roches Noires dévoilera prochainement son nouveau visage... La houle a eu raison du site actuel. Un nouvel espace piéton et paysager doit voir le jour. Les travaux débuteront la semaine prochaine. Excepté pour les riverains, le front de mer n'est plus accessible en voiture.
Soumises à l’agitation marine, les côtes réunionnaises s’abîment sous les actions combinées des vagues, du vent, des courants.
L'effondrement du mur de l’esplanade surplombant la plage des Roches Noires en décembre dernier en est la preuve, et cela suite aux assauts répétés de la houle. Pour conforter l’attractivité et la fonctionnalité de ce site touristique majeur, les 150 mètres de l'esplanade vont être revus et corrigés. Le parking gagnera 24 places et une terrasse en bois recouvrira l'enrochement.

1,7 millions d'euros de travaux

Le projet de réaménagement de l'esplanade des Roches Noires, financé par l'europe et la commune, maintes fois reporté, a été présenté hier par la mairie de Saint-Paul et la Société d’économie mixte (SEM) Tamarun. Son but : valoriser et préserver le "cachet" du site.
Il est prévu de favoriser l’accès aux zones de stationnement et à la plage. Mais aussi, de proposer des espaces de convivialité, de rencontres et de services (remise à neuf du mobilier et de l'éclairage public). L'installation de toiles tendues permettra de créer des zones ombragées. Les travaux débuteront la semaine prochaine pour une durée de 6 mois environ.

Nouvelle esplanade sans camions bar ?

Le projet à déjà emporté les deux camions bar qui devaient revenir après travaux sous une autre forme. Pour le moment, ils devront opérer un peu plus loin à l'arrière du site. Le propriétaire de l'un des deux camions ne pourra pas regagner l'esplanade à l'issue des travaux, la mairie n'ayant pas prévu de le reloger, il n'aurait plus l'autorisation d'occuper le domaine..

Explications avec le reportage d'Henry-Claude Elma et de Claude Testa

DMCloud:86477
Reportage : Henry-Claude Elma - Claude Testa - Montage : Hamada Boura

Publicité