Grippe : 4 décès en trois semaines...

L’épidémie de grippe saisonnière se poursuit à la Réunion. Depuis le mois de juin dernier,10 personnes présentant des facteurs de risque ont été hospitalisées en réanimation pour des formes graves de grippe. Quatre décès sont survenus au cours des trois dernières semaines.
Communiqué de Presse  (ARS-Océan Indien)

L’épidémie de grippe se poursuit actuellement à la Réunion avec des consultations pour syndromes grippaux qui restent élevées chez les médecins sentinelles de l’île et en augmentation dans les services d’urgence. De même, le nombre de virus isolés augmente avec la co-circulation de trois types de virus : A (H1N1)pdm09, A non H1N1 et B. Depuis le début du mois de juin, 10 personnes ayant développé des formes graves de grippe ont été admises en réanimation.
 
Surveillance en médecine de ville
 
Depuis le 3 juin, le nombre de syndromes grippaux vus en consultation chez les médecins généralistes de la Réunion est estimé à près de 35 000. Bien qu’une légère diminution soit observée depuis la fin du mois dernier, la part des consultations pour syndromes grippaux reste élevée.
 

Surveillance hospitalière

Le réseau de surveillance des passages aux urgences indique que le nombre observé de passages pour grippe sur l’ensemble des centres hospitaliers de l’île est en hausse depuis le début du mois de juin, avec une nette augmentation à partir du 1er juillet représentant plus de 20 passages hebdomadaires aux urgences pour grippe.
 

Depuis le début de l’année, 12 personnes ayant développé des formes graves de grippe ont été admises en réanimation. Toutes présentaient des facteurs de risque de complications (principalement diabète, obésité et bronchopneumopathie chronique obstructive) et n’étaient pas vaccinées pour au moins 9 d’entre elles. Parmi ces cas graves, 10 ont été recensés sur les mois de juin et juillet 2013 (6 grippes A(H1N1pdm09, 3 grippes A non H1N1 et 1 grippe B).

Pour ces derniers cas, l’évolution a été marquée par le décès de 4 personnes au cours des trois dernières semaines. Quatre personnes restent encore sous surveillance en réanimation tandis que l’évolution a été favorable pour les 2 autres personnes.
 
Vaccination conseillée
 
Devant la recrudescence des formes graves de grippe hospitalisées en réanimation depuis le mois de juin, il est important de rappeler qu’il n’est pas trop tard pour se faire vacciner. Le vaccin est le seul moyen pour les personnes fragiles de se protéger contre les complications et les formes graves de la grippe. La campagne vaccinale antigrippale à La Réunion a débuté cette année le 15 avril et se terminera le 30 septembre 2013.
Il est recommandé aux personnes à risque de complication, aux personnes de plus de 65 ans et aux professionnels de santé de se faire vacciner.