Grève à la Poste, la direction dénonce l'attitude des syndicats

Le conflit s'intensifie à la Poste de La Réunion. Le fonctionnement du centre de tri du Chaudron est fortement perturbé par un arrêt de travail.
La direction de La Poste dénonce ce mardi 16 juillet l'attitude de la CGT, SUD et CFDT en grève au centre de tri du Chaudron. Dans un communiqué, elle affirme avoir "invité individuellement les trois organisations syndicales à une rencontre aujourd’hui. Aucune des organisations syndicales n’a accepté l’invitation." Et le terme "individuellement" a son importance puisque les trois organisations syndicales exigeaient pour leur part d'être reçues ensemble pour sortir d'un conflit qui a commencé en milieu de semaine dernière. Les salariés du centre de tri ont en effet cessé le travail le mercredi 10 juillet. Les grévistes entendent notamment dénoncer des "suppressions de postes déguisées". 

Ce mardi matin, ils ont donc défilé entre la plate-forme Industrielle du courrier et le siège de La Poste. L'opération escargot a duré plus d'une heure et demi et a provoqué de sérieux ralentissements sur le boulevard Lancastel et au centre-ville de Saint-Denis. Pour autant, cela n'a en rien modifié la décision de la direction de recevoir séparément les représentants des différents syndicats. Le bras de fer, au-delà de la gène provoquée ce matin, pourrait avoir rapidement des conséquences sur la distribution du courrier et des colis. Dans son communiqué, la Poste déclare mettre "tout en oeuvre pour répondre à ses engagements auprès de ses clients". Et d'affirmer : "Plus de 80 % du courrier et des colis sont distribué normalement".
Mais là, comme pour le nombre de grévistes (80% du personnel selon les syndicats, 30 % selon la direction), les chiffres sont sensiblement différents selon les points de vue des parties concernées !