publicité

Victorin Lurel, Ministre des Outre-mer confirme la fin du RSTA et demande à Thierry Robert des propositions concrètes

Rue Oudinot à Paris, Victorin Lurel, Ministre des Outre-mer a reçu Thierry Robert, député-maire de Saint-Leu. Pendant près de deux heures, ils ont évoqué, la vie chère à La Réunion, la continuité territoriale, la reconnaissance des spécificités de l'île...et la fin du RSTA.

© outre-mer 1ère
© outre-mer 1ère
  • Par Mercedes Chillon
  • Publié le , mis à jour le
A la suite de sa rencontre avec le Ministre des Outre-mer Victorin Lurel, le député-maire de Saint-Leu Thierry Robert, publie un communiqué dont voici un extrait :

" J’ai rencontré ce mardi 30 juillet à Paris le Ministre des Outre-Mer, Monsieur Victorin Lurel pour avoir des engagements concrets de sa part à partir des propositions que je lui ai soumises concernant les territoires d’Outre-Mer et plus particulièrement de la Réunion.
Cette entrevue, qui a duré deux heures au Ministère, a été franche et constructive et a permis de dégager des pistes de travail et des réponses concrètes
..."

Dans son communiqué, Thierry Robert détaille les engagements pris par le Ministre Victorin Lurel
  • RSTA : le Ministre a confirmé sa suppression, à moins que les collectivités locales participent à son financement.
  • Vie chère : le Ministre affirme que l’Etat soutiendra financièrement la mise en place de centrales d’achat d’importation de produits de première nécessité.
  • Défiscalisation et logement social : La défiscalisation pour les Outre-Mer est reconduite pour 2014 et la LBU pour financer le logement social sera revue à la hausse.
  • Gouvernance : les élus de La Réunion doivent s’entendre, afin qu’ils formulent des propositions pour faire évoluer les modes de gouvernance de notre territoire. Le Ministre est ainsi favorable à « la domiciliation du pouvoir pour achever le processus de décolonisation politique ».
Le ministre des Outre-mer a tenu a rappeler que tous les points évoqués par Thierry Robert étaient déjà connus du gouvernement.

L'interview du député centriste Thierry Robert, globalement satisfait à l'issue de son entretien avec le Ministre des Outre-mer, Victorin Lurel.

Itw Thierry Robert, suite entretien avec Victorin Lurel


Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play