Les nouveautés des grilles de la radio et de la télévision sur Réunion1ere

société
20130821 LA RENTREE R1ere
©Gilbert Hoair
Toute la presse réunionnaise a répondu à l’invitation du directeur Gilles Vaubourg au Madison pour la présentation  des programmes de Réunion1ere. La « rentrée » à la radio a eu lieu le 19 août, à la télévision ce sera le 2 septembre.
Une présentation faite en présence de Miss Réunion et de ses dauphines au Madison à Sainte-Marie.
L'occasion de voir le nouvel habillage des JT et des extraits des émissions qui seront diffusées sur Réunion1ere.

A la Radio

Gran’matin,  le 5h-8h de la radio, a donné le ton de cette rentrée le 19 août. La convivialité, l’humour, l’information rythment la matinale des auditeurs de Réunion1ere. Les téléspectateurs et les internautes retrouveront Gran’matin sur les écrans à partir du 2 septembre.

Parmi les nouveautés de la rentré en radio : de 11h00 à 12h00 l'émission « Les experts » présentée par Claude Montanet.  Une émission qui apporte des réponses aux préoccupations quotidiennes  des réunionnais.

La grande tranche d’infos du 12h/13h comprend après le journal un « Coup de Poing dans l’Actu » nouvelle formule sur des sujets de société  avec des invités, des auditeurs au téléphone, des internautes sur les réseaux sociaux. L’émission radio est diffusée depuis lundi sur Internet sur le site de Réunion1ere.

L’émission politique « Devant La Réunion » présentée par Sophie Person tous les lundis accueillera les 24 maires de La Réunion, dans la perspective des élections municipales de 2014. L’émission est diffusée en vidéo sur le site Internet de Réunion1ere.

En Télévision.

Pour l'information:
En Télévision, les journaux  de 12H30 et le  19/20 placés sous le signe de la réactivité et de la proximité... une tranche remaniée, plus dynamique, qui a rencontré l’adhésion des téléspectateurs.

Les téléspectateurs et les internautes retrouveront les rendez vous des mercredis de l’Info :
« Le Grand Débat », les 4 septembre, 2 octobre, 30 octobre et 4 décembre… sur les questions qui préoccupent les réunionnais à l’approche des municipales : le logement, l’emploi, les grands enjeux des élections.
« La vie devant soi »  le 11 septembre sera consacrée à Alek qui veut développer la conscience politique dans la jeunesse réunionnaise.
 « Direct Réunion » qui sera diffusée aussi à la radio, proposera un débat sur la sur rémunération des fonctionnaires le 18 septembre et sur la langue régionale à l’école. Le public pourra réagir sur les réseaux sociaux, par SMS, par téléphone et par Skype.

Pour les programmes:

Parmi les nouveautés : « l’Amour lé Dou » présentée par Rocaya un samedi sur 2 à partir du 28 septembre, jusqu’au 16 novembre.
Une émission de téléréalité, devant les caméras 4 couples vont préparer leur mariage, nous parler de leur rencontre. Nous assisterons à la célébration et à la fête. Les téléspectateurs pourront voter pour leur couple préféré.

Deux rendez-vous quotidiens :
« Petites histoires de l’architecture réunionnaise » une invitation à découvrir ou redécouvrir le patrimoine architectural de La Réunion.
 
« L’Ile d’en face » une mini-série comique tournée à La Réunion, en Polynésie, Nouvelle-Calédonie, Martinique et en Guadeloupe… nous emmène dans 5 foyers aux cultures différentes.
 
Les téléspectateurs retrouveront « Cash » tous les jours de la semaine  « Gazon d’riz » et « Par lé O Par lé Ba »  les jeudis.

Les grands rendez-vous :

« Le Grand Raid » en octobre en Télévision mais aussi en radio et sur Internet. 
Le « Kabar » du 20 décembre et une soirée spéciale sur le " 350eme anniversaire du peuplement de l'île. "                                                                                                
 A découvrir sur Réunion1ere une nouvelle case cinéma et parmi les séries celle qui s’adresse plus particulièrement aux jeunes : 70 épisodes de 26 minutes qui a pour titre « Cut ».

Lors de cette conférence de presse de rentrée, Gilles Vaubourg  a souligné la volonté de Réunion1ere de développer et d’accompagner l’utilisation du « second écran » à La Réunion.
 
Pour Information: voici les émissions ayant déjà un hashtag.
 
Les Journaux :  #JT1ere
Le Grand Débat :  #LGD
Direct Réunion :  #DiRun
 
Grand Raid :  #GR2013
Par les Hauts par les Bas :  #PLOPLB
 
Grand Matin :  #Granmatin
Coup de Poing dans l’Actu :   #CPDA
Devant la Réunion : #DLRun