publicité

Le Piton de la Fournaise, le volcan le plus surveillé au Monde.

Depuis l’éruption du siècle de 2007 qui a vu l’effondrement dans le cratère Dolomieu, le Piton de la Fournaise est dans une phase de grand calme.

Photo d'illustration © Reunion1ere
© Reunion1ere Photo d'illustration
  • Par Gilbert Hoair
  • Publié le , mis à jour le
Cette période d’accalmie a été mise à profit par les scientifiques de l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise pour installer sur le volcan et ses environs des capteurs afin d'améliorer la surveillance.
 
Dans un an le programme Volcano Array ira encore plus loin :  il permettra d’étudier le réservoir magmatique qui se trouve en dessous du Piton de la Fournaise. C’est une première mondiale.
Pour Florent Brenquier, chercheur sismologue «  ce réseau de capteurs extrêmement dense au pied de la falaise de l'Enclos va améliorer la prévision à long terme des éruptions volcaniques en détectant les intrusions magmatiques qui précédent  les éruptions »
 
Autre tâche colossale pour le nouveau directeur de l’Observatoire Nicolas Villeneuve : mener à bien la numérisation des archives accumulées depuis 34 ans… pas moins de 300 km de papier  des séismographes ,des photos et des films pris depuis la création de l’observatoire.
 
En images avec David Couanon et Laurent Pirotte
Mission Observatoire
DMCloud:99423
REPORTAGE: D COUANON L PIROTTE ARCHIVES JP PICARD

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play