réunion
info locale

Les créations d'entreprises en baisse de 5,7 % au deuxième trimestre 2013

économie
Insee
Comme au premier trimestre, les créations d'entreprises diminuent au second trimestre 2013. Principale explication selon l'Insee : un fort recul des créations sous le statut d'auto-entrepreneur.  
Le statut d'auto-entrepreneur n'a plus la cote. Au cours du deuxième trimestre, selon l'Insee, 1 640 entreprises ont été créées à La Réunion soit une baisse de 5,7 % par rapport aux trois mois précédents. La création d'auto-entreprise chute de 25% sur la période. Sur l'ensemble de la France, les créations d’entreprises diminuent aussi, mais dans une moindre mesure : - 3,2 %, avec - 8 % pour les auto-entreprises.

L’industrie recule au second trimestre (- 7 entreprises en données brutes). La baisse ne touche que les auto-entreprises dans ce secteur. Le nombre de créations diminue également dans les « autres services » (- 7 %), secteur qui concentre près de la moitié des créations.
Les créations augmentent légèrement dans la construction (+ 1 %), après la forte hausse enregistrée au premier trimestre 2013 (+ 19 %). Le commerce de gros, détail, transport, hébergement et restauration est stable. 

Sur douze mois (juillet 2012 à juin 2013), la création d’entreprise se replie de 4 % par rapport à la même période un an auparavant (juillet 2011 à juin 2012).
 
La création d’entreprises recule dans presque tous les secteurs. Elle baisse de 26 % dans l’industrie, de 7 % dans la construction et dans le secteur du commerce de gros et de détail, des transports, de l’hébergement et de la restauration.
 
A contrario, les créations dans les « autres services » augmentent de 3 %. Le Sud domine avec 553 créations au deuxième trimestre 2013, suivi de l’Ouest (464), du Nord (407), et enfin de l’Est (249).
Malgré un rebond au deuxième trimestre, l’Est enregistre la plus forte baisse sur douze mois : les créations y diminuent de 10 %.

Publicité