Le Samu et le SDIS 974 s'associent pour créer une plateforme téléphonique commune

Le SDIS et le Samu 974 reçoivent 500 000 appels téléphoniques en moyenne chaque année. Les deux acteurs majeurs des premiers secours viennent de décider de créer un centre de réception unique de ces appels d'urgence. La "plateforme 15-18" se concrétise...
Entité opérationnelle regroupant en un même lieu l'ensemble des appels d'urgence et de secours, la plateforme unique 974 sera installée dans les futurs locaux du bâtiment soins critiques au CHU Félix Guyon. Tous les appels 15, 18 et 112 y seront reçus et orientés afin de favoriser la rapidité de prise en charge des secours. Ce projet de plateforme 15-18 devrait être finalisé courant 2016 sur 2500 m2 au quatrième étage du CHU pour un budget d'investissement prévisionnel de 6,8 millions d'euros.

En entérinant ce rapprochement, ce mardi 3 septembre, et avec le soutien de l'Agence de santé Océan Indien, le département, pour le SDIS, et le CHU, pour le Samu, ont souligné tout particulièrement que l'objectif est d'offrir le meilleur service au public réunionnais. Le Service d'aide médicale urgente et le service départemental d'incendie et de secours travaillent quotidiennement ensemble sur le terrain. Mais s'il existe une interconnexion étroite entre ces deux entités, la réception et la gestion des appels reste très éloignée sur le plan géographique. Le 15 et le 18 représentent quelques 500 000 appels chaque année.

A la rationalisation de la gestion des appels, y compris, et surtout, lors d'événements exceptionnels comme les cyclones ou les accidents ou catastrophes nécessitant le déclenchement du plan ORSEC, ce rapprochement a aussi pour avantage avoué d'optimiser les coûts de fonctionnement. La création de ces plateformes (mutualisation des lieux et de certains dispositifs) est d'ailleurs préconisée dans un récent rapport de la Cour des comptes. 11 départements de l'hexagone ont ainsi déjà créé leur centre 15-18 (Essonne, Maine et Loire, Puy de Dôme, Corrèze...)

Le Conseil Général et la CHU de La Réunion ont entériné la création de la plateforme unique. Elle sera opérationnelle en 2016.


Les acteurs de la plateforme d'appel 15-18
Le CHU de La Réunion

Le 30ème CHU de France est né en février 2012 mais il est classé au 15ème rang national au regard de son activité de soins. 640 praticiens et 5500 personnels non médicaux.1818 lits.

Le Samu 974

4800 sorties terrestres par an. 145 sorties aériennes. Plus de 70 évacuations sanitaires

Le SDIS 974

850 sapeurs-pompiers professionnels (SPP). 1306 sapeurs-pompiers volontaires (SPV). 329 personnel administratif, techniques et de soutiens (PTAS).