La Réunion fait la fête chez les ch’tis

Rencontre et harmonie entre deux cultures distantes de 9000 kilomètres.
La Kaz Kréole, une association réunionnaise installée à Lens, organise des manifestations créoles dans les quartiers du Nord. Une publicité vivante pour La Réunion.
Le quartier de Courcelles-les-Lens a vibré au son du séga et du maloya le week-end dernier, une fête organisée par Franck Robert, le président de l’association Kaz Kréole : " J’ai monté cette association en 2012, mais entre temps je suis tombé malade. Nous nous relançons et tentons de sensibiliser les gens du Nord-Pas-de-Calais à la culture réunionnaise. Nous avons été invité par l’association du quartier présidé par Nathalie Verdemelle ".
 
Un repas délicieux
 
Une bonne cinquantaine de convives avaient répondu à cette invitation. Au menu, un cari poulet, mais également la dégustation de bonbons piments, de samoussas, de pâtés créoles. Nathalie Verdemelle, instigatrice de l’évènement est ravie : " Nous nous sommes ouverts à une autre culture. Je suis médiateur social. Je suis donc très sensible à ces échanges. En métropole, la mixité s’installe doucement. Ces actions permettent d’avancer dans les échanges intercommunautaires. Au-delà de l’intérêt d’une telle manifestation, je me suis amusé et régalé. Les amuses bouches, le punch et le repas étaient délicieux ".

La découverte d'une autre culture commence souvent à table.
Attention ! Bonbons, mais pimentés...
Déjà convertie à la culture réunionnaise.