La Réunion fait la fête chez les ch’tis

culture
La Réunion chez les ch'tis
Rencontre et harmonie entre deux cultures distantes de 9000 kilomètres. ©Franck Robert
La Kaz Kréole, une association réunionnaise installée à Lens, organise des manifestations créoles dans les quartiers du Nord. Une publicité vivante pour La Réunion.
Le quartier de Courcelles-les-Lens a vibré au son du séga et du maloya le week-end dernier, une fête organisée par Franck Robert, le président de l’association Kaz Kréole : " J’ai monté cette association en 2012, mais entre temps je suis tombé malade. Nous nous relançons et tentons de sensibiliser les gens du Nord-Pas-de-Calais à la culture réunionnaise. Nous avons été invité par l’association du quartier présidé par Nathalie Verdemelle ".
 
Un repas délicieux
 
Une bonne cinquantaine de convives avaient répondu à cette invitation. Au menu, un cari poulet, mais également la dégustation de bonbons piments, de samoussas, de pâtés créoles. Nathalie Verdemelle, instigatrice de l’évènement est ravie : " Nous nous sommes ouverts à une autre culture. Je suis médiateur social. Je suis donc très sensible à ces échanges. En métropole, la mixité s’installe doucement. Ces actions permettent d’avancer dans les échanges intercommunautaires. Au-delà de l’intérêt d’une telle manifestation, je me suis amusé et régalé. Les amuses bouches, le punch et le repas étaient délicieux ".

La Réunion chez les ch'tis
La découverte d'une autre culture commence souvent à table. ©Franck Robert
La Réunion chez les ch'tis
Attention ! Bonbons, mais pimentés... ©Franck Robert
La Réunion chez les ch'tis
Déjà convertie à la culture réunionnaise. ©Franck Robert

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live