réunion
info locale

La Réunion dernière de la classe pour le nombre de conseillers Pôle Emploi!

emploi
Pôle emploi
Pôle emploi propose son dispositif de POE (Préparation Opérationnelle à l’Emploi), préalable à l'embauche. ©AFP
Selon un classement établi par le quotidien le monde, la Réunion est le département français où il y a le moins d'agent de Pôle Emploi par rapport au nombre de chômeurs! 
277,48. C'est le nombre moyen de chômeurs suivis par chaque conseiller dans l'agence Pôle Emploi de Saint-Joseph. 273,42 à Saint-Benoit. Ou encore 271,94 au tampon. Au niveau national, la moyenne est de... 116 chômeurs par conseiller. Des chiffres qui montrent à quel point les moyens de Pôle Emploi sont mal répartis.

Dans le classement établi par le journal le monde, les agences Pôle Emploi de la Réunion occupent 12 des 15 pires places. Un comble dans un département où le chômage est un fléau qui touche plus de 134.000 personnes.

La Réunion : 222 chômeurs par conseiller
 
Selon les calculs de l'AFP, confirmant ceux du Monde, la moyenne du nombre de chômeurs par conseiller peut varier du simple au double d'une région à l'autre. Ainsi, quand un conseiller suit 66 chômeurs en Corse, celui du Limousin en a 130. Pire, celui de Picardie, où le chômage est supérieur de deux points à la moyenne métropolitaine, en a 150 dans son portefeuille. Les inégalités se creusent encore si l'on compare les régions métropolitaines à l'Outre-mer. A La Réunion, un conseiller a en moyenne la charge de 222 demandeurs d'emploi, indique l'addition des données fournies par Pôle emploi pour 948 agences réparties en métropole, Guyane et Réunion (Guadeloupe et Martinique n'ont pas été communiqués).
Publicité