Francis Collomp: Ansaru diffuse une nouvelle video de l'ingénieur portois

monde
collomp nigeria
Le groupe islamiste nigérian Ansaru a diffusé une vidéo de l'otage réunionnais Francis Collomp, enlevé le 19 décembre 2012.
Sur cette vidéo, Francis Collomp lit un texte en anglais dans lequel appelle les gouvernements français et nigérian à ouvrir des négociations avec le groupe Ansaru en vue de sa libération. Un homme non identifié portant une arme se tient derrière lui pendant qu'il lit.

L'ingénieur français de 64 ans travaillant pour l'entreprise Vergnet avait été enlevé à Rimi, dans l'Etat du Katsina au nord du Nigeria, lors d'une attaque de sa résidence par une trentaine d'hommes armés. Le rapt avait été revendiqué par Ansaru, lié au groupe islamiste Boko Haram.

Ansaru avait justifié l'enlèvement par "la position du gouvernement français et des Français contre l'islam et les musulmans", évoquant notamment l'intervention militaire en préparation dans le nord du Mali et la loi de 2011 contre le port du voile intégral en public.

Depuis son enlèvement, plusieurs manifestations de solidarité se sont déroulées à la Réunion et en particulier au Port où une grande photo de l'ingénieur a été déployée sur la façade de la mairie.