La Réunion : un halo blanc dans le ciel étoilé

sciences
Un halo dans le ciel
Un halo mystérieux a traversé la nuit réunionnaise. Un phénomène également observé depuis l'île Maurice. ©DR
Des centaines de têtes en l’air ont vu un halo lumineux traverser le ciel étoilé du sud de La Réunion, dimanche vers 21 heures. Une tache blanche entourée, d’un cercle blanchâtre a attiré l’attention des observateurs. 
« Cela fait dix minutes que nous avons ouvert et vous êtes la dixième personne à nous contacter pour comprendre les raisons de ce phénomène », à l’observatoire astronomique des Makes dans les hauts de Saint-Louis, les appels affluent, mais les astronomes amateurs n’ont pas d’explication : « nous n’avons rien vu. Nous avons appris la nouvelle, ce matin. Nous n’avons pas effectué d’observations, il m’est donc impossible d’émettre des hypothèses ».
 
Des hypothèses, pas d’explication
 
Si les « scientifiques » sont mesurés, les observateurs eux se lâchent. Sur les ondes radiophoniques les auditeurs développent leurs thèses : « la lumière se déplaçait, il s’agissait d’un vaisseau spatial. C’est une comète de glace. C’est un satellite en fin de vie qui est rentré dans l’atmosphère. Il s’est consumé, d’où le halo… ».
Pour l’instant aucune certitude ! Les films amateurs affluent sur le net. Que les amateurs se jettent « halo », avec ces images…

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live