réunion
info locale

Halo dans le ciel réunionnais: l'explication en détail

sciences
Falcon 9 1
C'est bien le dégazage accidentel d'un lanceur de satellite qui a provoqué le fameux halo blanc observé par les réunionnais dimanche soir dernier. La fusée Falcon 9 de la société Space X a connu une petite défaillance ce soir là...
La lumière étrange qui a éclairé la nuit réunionnaise le week-end dernier avait beau ressembler à un phénomène surnaturel, il n’en est rien. Comme nous l’expliquions le 1er octobre dernier, il s’agissait en fait du résultat d'un lancement de satellite aux États-Unis par la société SpaceX.
 
Un dégazage accidentel 
 
Quelques minutes avant que le halo n'apparaisse au-dessus de l'Île, Space X lançait de la base de Vandenberg en Californie une nouvelle version de sa fusée Falcon 9. Une opération capitale pour cette société qui veut, avec ce lanceur, devenir le leader low-cost de la mise sur orbite de satellites. Ce lancement a eu lieu à midi heure locale (Voir video) et a été un succès puisque Cassiope (le nom d'un satellite canadien d'étude de l'environnement spatial) a été placé correctement en orbite. Mais, lors d'une conférence de presse, Space X a confirmé qu’un petit incident était survenu pendant l'opération : le dégazage en vol du lanceur, qui a relâché de l'ergol dans l'espace. Ce nuage de carburant, éclairé par les rayons du Soleil, a été observé par les Réunionnais. Une hypothèse validée par le GEIPAN, le Groupe d'études et d'information sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés. 

 


Publicité