réunion
info locale

Un camion de livraison électrique arrive, le mois prochain, à La Réunion

automobile
Camion de livraison électrique : "Colibus" débarque
Un camion de livraison électrique, spécialement créé pour les centres-villes, débarque dans l'île. L'un de ses pères et originaire de La Réunion. ©Helem
Un petit camion électrique destiné aux livraisons dans les centres des villes débarquent début novembre à La Réunion. Une plateforme d’assemblage du Colibus doit s’installer dans l’île.
Un camion de livraison écologique pour éviter aux poids lourds d’entrer dans les centres-villes arrive bientôt à La Réunion révèle le journal Sud-Ouest. A l’heure de la réduction des gaz à effets de serre et de la taxe carbone, Helem une petite entreprise française basée dans le Gers relève le défi et commercialise un utilitaire propre.
Le véhicule de 6 ou 8 m3, d’une autonomie de 120 kilomètres, roule en vitesse de pointe à 80 kilomètres/heure. Il est court et étroit. Il peut supporter jusqu’à 800 kilos.
 
Sans bruit et sans odeur
 
Ce nouvel outil n’est pas un gadget. Ce véhicule, propre et silencieux, représente l’avenir des livraisons au coeur des villes. Ses dimensions, longueur et largeur, permettent de se garer très facilement, voire de rester quelques instants en double file sans pour autant obstruer la circulation. Le premier Colibus arrive avec ses concepteurs au début du mois de novembre.
Le président de l’entreprise originaire de La Réunion jouera au père Noël avant l’heure.
 
Création d’emplois
 
« Sébastien Kulak, est très attachée à son île », confirme Eric Monbrun, le directeur industriel d’Helem : « notre société veut également développer des valeurs humaines. Le premier camion sera là pour que nos clients testent l’outil, mais très rapidement une structure sera installée sur l’île pour la vente, le service après vente et l’assemblage ».
Le Colibus pourrait donc devenir un atout économique. Ces camions sont exportables à Maurice, Mayotte voire en Afrique-du-Sud. 
Publicité