publicité

Le texte du Notre-Père change, mais les fidèles auront le temps de s'habituer...

Une nouvelle traduction française de la Bible, validée par le Vatican, fait évoluer une phrase de l'une des prières les plus courantes des catholiques.

© Réunion 1ère
© Réunion 1ère
  • Réunion 1ère
  • Publié le , mis à jour le
Les catholiques pratiquants connaissent ces mots sur le bout des doigts : "Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du mal." Ce passage issu de la prière rituelle du Notre-Père va bientôt changer, explique La Vie, lundi 14 octobre, reprenant une information du Progrès.
 
Une nouvelle traduction de la Bible liturgique, validée par le Vatican, remplace en effet la phrase "Et ne nous soumets pas à la tentation" par "Et ne nous laisse pas entrer en tentation". 

L'ancienne formulation laissait penser à une sorte de perversité de Dieu, demandant de supplier pour échapper au mal que lui-même attiserait.
 
La nouvelle traduction a été élaborée par 70 experts issus de différents pays francophones. La Vie explique toutefois que sa transposition dans le missel, utilisé par les fidèles lors de la messe, ne va pas de soi pour l'instant. Ceux qui n'aiment pas changer leurs habitudes pourraient gagner un petit répit.

En images, les réactions des réunionnais.
REACTIONS
DMCloud:116255
H LASSON - B ROSALIE

Sur le même thème

  • religion

    Josiane Boyer a cuisiné pour le pape Jean-Paul II

    Quel menu ? Comment s'organiser pour le préparer ? Comment gérer le service ? Josiane Boyer travaillait depuis 13 ans à l'évêché, lorsqu'elle a appris qu'elle préparerait le repas pour le pape lors de sa visite dans l'île le 2 mai 1989. Après 30 ans, le souvenir de ce lourd privilège reste intact.  

  • religion

    Jocelyn Fruteau, un pompier engagé sur les pas de Jean-Paul II

    Pompier lors de la venue de Jean-Paul II à La Réunion en mai 1989, Jocelyn Fruteau a été profondément marqué par la bénédiction du pape. Présent à ses obsèques et à sa canonisation à Rome, il est aujourd'hui à la tête de la Fraternité missionnaire Jean-Paul II à La Réunion. Dévouement et dévotion.

  • religion

    La Trinité se prépare à honorer la mémoire du pape Jean-Paul II 30 ans après

    Le 27 avril, date de la canonisation de Jean-Paul II, La Réunion fêtera le 30ème anniversaire de la venue du pape dans l'île. Les bénévoles de la paroisse de la Trinité s'apprêtent à accueillir des milliers de pèlerins sur l'esplanade de la médiathèque de Saint-Denis, en mémoire du 2 mai 1989. 

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play