publicité

Le texte du Notre-Père change, mais les fidèles auront le temps de s'habituer...

Une nouvelle traduction française de la Bible, validée par le Vatican, fait évoluer une phrase de l'une des prières les plus courantes des catholiques.

© Réunion 1ère
© Réunion 1ère
  • Réunion 1ère
  • Publié le , mis à jour le
Les catholiques pratiquants connaissent ces mots sur le bout des doigts : "Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du mal." Ce passage issu de la prière rituelle du Notre-Père va bientôt changer, explique La Vie, lundi 14 octobre, reprenant une information du Progrès.
 
Une nouvelle traduction de la Bible liturgique, validée par le Vatican, remplace en effet la phrase "Et ne nous soumets pas à la tentation" par "Et ne nous laisse pas entrer en tentation". 

L'ancienne formulation laissait penser à une sorte de perversité de Dieu, demandant de supplier pour échapper au mal que lui-même attiserait.
 
La nouvelle traduction a été élaborée par 70 experts issus de différents pays francophones. La Vie explique toutefois que sa transposition dans le missel, utilisé par les fidèles lors de la messe, ne va pas de soi pour l'instant. Ceux qui n'aiment pas changer leurs habitudes pourraient gagner un petit répit.

En images, les réactions des réunionnais.
REACTIONS
DMCloud:116255
H LASSON - B ROSALIE

Sur le même thème

  • religion

    Message de la Pentecôte : "soyez parfait"

    Les chrétiens sont venus de toute l’île pour célébrer la fête de la Pentecôte, 50 jours après Pâques.
    En ce jour qui symbolise la descente de l’Esprit saint sur les apôtres, Monseigneur Gilbert Aubry, le chef de l’église de la Réunion a appelé chacun à « être parfait » 
     

  • religion

    Des milliers de personnes attendues pour la messe de la Pentecôte

    L’Eglise célèbre aujourd’hui la Pentecôte et comme chaque année des milliers de personnes assistent à cette messe sur l’esplanade du Chaudron. La ferveur et le rtage feront de cette journée un moment fort qui clôt le temps pascal   

     

  • religion

    La grande fête de l'Eid Ul Fitr

    Les musulmans de la Réunion fêtent ce mercredi  l'Eid Ul Fitr. Elle marque la fin d'un mois de jeun et de privations. Après les prières du matin, dans les mosquées ou en plein air, les familles vont visiter leurs proches pour leur présenter leurs voeux de "Aid Mubarak"   

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play