réunion
info locale

Jean-Denis Armand remporte la 8ème étape du tour de Nouvelle-Calédonie et se rapproche du podium à trois jours de l'arrivée

tour cycliste de nouvelle-calédonie
tour92-241013
Jean-Denis Armand en rouge, et Thomas Welter (en bleu) : le premier s'offre l'étape du jour, le second menace le maillot jaune au classement général, il n'est plus qu'à 12 secondes de Thery Schir. ©NC1ère (E.Dufour)
Jean-Denis Armand a bousculé ce jeudi le classement général du Tour cycliste de Nouvelle-Calédonie. Le réunionnais a remporté la huitième étape longue de 100 kilomètres.
Les coureurs de ce tour 2013 ont pris le départ ce jeudi matin de Pouembout, dans le nord de la Calédonie. Au programme de cette journée, 100 kilomètres pour rejoindre Bourail en Province Sud avec trois cols à franchir et des longues lignes droites entre une chaîne de montagnes et un lagon exceptionnel. Et c'est le réunionnais, Jean-Denis Armand qui a remporté cette épreuve.

"Au finish, c'est le suisse Cyrille Thiéry qui a attaqué en premier, alors j'ai pris sa roue avant de le doubler sur les 300 derniers mètres" raconte Jean-Denis Armand. Une belle victoire pour ce jeune homme de 25 ans, champion sur route et de VTT de La Réunion, et qui avait déjà remporté deux étapes de la Grande Boucle Calédonienne en 2012.

Le peloton est arrivé 25 minutes après les "échappés" qui avaient pris le large à Poya, à 47 kilomètres de l'arrivée. Déjà bien classés, ces "échappés" ont donc, pour certains, confirmé leur position au classement général à trois jours de la fin du Tour. Mais c'est bien le réunionnais qui réalise ce jeudi la plus belle progression. Jean-Denis Armand se hisse de la huitième à la quatrième place après un contre-la-montre dans l'après-midi. Il est désormais à 1 minute 36 du maillot jaune, le suisse Thery Schir, alors qu'il était à 2 minutes 50 avant le départ de la double étape du jour. Le deuxième de ce classement général Thomas Welter (Enfer du Nord) se trouve seulement à 12 secondes du leader et le troisième, Thierry Cyrille (Entreprise Saint-Pierre) à 1 minute 30.

Les 60 coureurs de la Grande Boucle prendront le départ, demain vendredi 25 octobre, à Bourail pour une 9 ème étape qui les amènera, après avoir parcouru 92 kilomètres, à Boulouparis. Une étape décisive pour le réunionnais s'il veut monter sur le podium dimanche après l'ultime épreuve de ce tour : un critérium de 43 kilomètres à Nouméa.
Publicité