Lutte contre la pauvreté : François Chérèque présente le plan du gouvernement

politique
Lutte contre la pauvreté : François Chérèque à La Réunion
François Chérèque lors de sa visite à La Réunion en Octobre 2013 ©Réunion 1ère
François Chérèque, le responsable de la lutte contre la pauvreté pour le gouvernement, sera l’invité du 19/20 de Réunion 1ère de ce mardi 29 octobre. 42% des Réunionnais sont concernés par le plan. Les explications de l'ancien patron de la CFDT sont donc très attendues.
L’ancien patron de la CFDT, devenu inspecteur général des affaires sociales poursuit ses rencontres avec les responsables politiques et associatifs Réunionnais.
Arrivé lundi dans le département, François Chérèque est à l’écoute de ses interlocuteurs. Pour l’instant le responsable gouvernemental du plan contre la précarité tente d’appréhender l’ampleur de la tâche qui l’attend localement. Les chiffres sont connus, mais abstraits. La dernière étude de l’Insee (institut national de la statistique et des études économiques) dénombre que 42% de la population, soit 343 000 habitants, vivent sous le seuil de pauvreté.
 
Des annonces attendues
 
La cartographie éditée par l’Insee permet de constater que toute l’île est touchée, mais que des quartiers de Saint-Denis, du Port, de Saint-Pierre ou Saint-André, entre autres, constituent des poches explosives.
Depuis son atterrissage dans l’île l’ancien responsable syndical ne s'est pas exprimé sur les lignes de force de son plan destiné à lutter contre la pauvreté. François Chérèque est l’invité du 19/20 de Réunion 1ère ce mardi soir. Une interview attendue par l’ensemble des acteurs politiques et associatifs, mais surtout par les premiers concernés les 42% de Réunionnais comptabilisés dans les statistiques. 

Reportage de Jean-Régis Ramsamy et Francis Bourgouin