La Région reconduit la détaxe des carburants pour les professionnels de la route

transports
Accord carburant
L'accord "historique" selo Jean-Bernard Caroupaye vient d'être signé ©Laurent Figon (Réunion 1ère)
Le FNTR attendait depuis le mois ce rendez-vous à la pyramide inversée. Les cinq mois d’attente n’auront pas été vain, le nouveau protocole gazole simplifie et augmente la détaxe des professionnels de la route. 
Didier Robert s’était engagé, au mois de juin, à signer un nouveau protocole d’accord avec les transporteurs concernant le gazole professionnel.
Cette fois c’est fait, les taxiteurs, ambulanciers et auto-écoles vont être défrayé de 20 centimes contre 6 dans le passé. Les professionnels de la livraison toucheront eux 5 centimes.
La Fédération nationale des transporteurs routiers qualifie le nouvel accord d’historique. Dans un communiqué, Jean-Bernard Caroupaye et ses adjoints se réjouissent : « Cet accord simplifie les conditions d’accès au dispositif, permettant ainsi aux entreprises très touchées par la crise de pouvoir en bénéficier ».
 
Une réunion à huis-clôt
 
Comme toujours quand des fonds sont attribués par une chambre consulaire à des professions libérales, une question légitime se pose : qui va payer ?
La réponse risque de faire grincer les dents des citoyens. Les automobilistes et les réunionnais, en général, devront mettre la main à la poche. Le président de la FNTR Réunion voulait que la presse assiste à la rencontre entre les professionnels et les élus, mais une fin de non recevoir est tombée. Les journalistes sont restés à la porte de l’hémicycle, afin d’éviter qu’ils soient les témoins d’échanges discourtois. Etonnant, en ce jour où les émetteurs annoncent, normalement de bonnes nouvelles aux récepteurs.
Accord carburant
L'accord finalisé par la Région se rapproche globalement des revendications du FNTR. ©Laurent Figon (Réunion 1ère)


Les Outre-mer en continu
Accéder au live