FERIIR : festival rigolo et international d’improvisation de La Réunion débute mardi

culture
Improvisation
Avec ou sans accessoire le défi des acteurs sera de faire rire un public tout au long de ce festival. ©D.R
Cinq jours d’improvisation de délires et de rires sont au menu du FERIIR, festival d’improvisation qui débute mardi soir à Saint-Paul. Les 50 comédiens de la ligue d’improvisation se plient en quatre et jouent aux côtés des invités Sud-Africains et Barcelonais.
Faire rire (FEERIR : Festival rigolo et international d’improvisation de la Réunion) c’est l’objectif du festival d’improvisation qui débute, mardi soir à la Cerise à Saint-Paul. Le second spot des fondus d’impros a été installé dans la Yourte sur le front de mer de Saint-Leu. Pendant huit jours à l’initiative de la LIR (Ligue d’improvisation de La Réunion) ce festival propose des spectacles mais pas seulement, comme nous le confie Said Soudjay, vice-président de la LIR : « Nous travaillons sur ce projet depuis un an. L’année dernière, nous avions organisé une première ébauche avec le Kisaférir, un FERIIR en miniature. Cette première mouture, nous a  permis de nous lancer dans ce festival, de caler les dates, les réservations des salles… ».

Des invités internationaux
 
Le FERIIR, ce sont des spectacles tous les soirs, avec des invités : une troupe d’Afrique-du-Sud, l’autre de Barcelone et des pros de l’impros : Yohan Métay et Cécile Giroud.
Egalement attendu avec impatience par les acteurs : Alain Degeois dit Papy.
L’histoire est désormais connue. Il a transmis sa passion de l’improvisation à Djamel Debbouze alors qu’il travaillait sur Trappes, c’est lui qui est également à l’origine de la LIR (Ligue d’improvisation de La Réunion).  
Pour les passionnés qui n’ont jamais osé franchir le cap de l’improvisation samedi matin et dimanche matin des ateliers découvertes sont organisés. Ils seront animés par les adhérents de la ligue. Une manière de passer dans la coulisse et de se lancer à son tour dans le grand bain.

Ça crak à Bollywood par LiR-974
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live