publicité

Le Piton de la Fournaise est-il un volcan éteint ?

La dernière éruption du  Piton de la Fournaise s’est déroulée le 9 décembre 2010. Depuis les bulletins de l’observatoire volcanologique se suivent soulignant le faible niveau d’activité du volcan.

© Réunion 1ère
© Réunion 1ère
  • Par Gilbert Hoair
  • Publié le , mis à jour le
Le 9 décembre vers 23h une faille éruptive s’ouvre sur le flan nord-ouest du Dolomieu. L’activité va durer quelques heures. Le 10 décembre le volcan s’endort en début d’après-midi.
 
Depuis cette date les bulletins de l’Observatoire volcanologique de la Plaine des Cafres notent un niveau d’activité faible.
Le dernier bulletin publié sur le site de l’Institut physique du globe révèle que cette faible sismicité a été détectée à l’aplomb du cratère sommital Dolomieu.
Seulement 2 séismes associés à la fracturation des roches en profondeurs, qui pourraient être provoqués par une montée de magma, sont enregistrés en moyenne par jour. 
Si la magma remonte dans les soubassements du volcan, c’est très lentement…
 
Rien à voir avec l’activité enregistrée au début du 21ème siècle, notamment avant celle de mars 2007 qui avait vidangé selon les observateurs, le réservoir magmatique  situé sous le Dolomieu et provoqué l’effondrement spectaculaire du cratère.
Ceux qui se rendaient au somment du volcan avant guerre, savent que le cratère avait déjà été le théâtre d’un  effondrement. Que le cratère s’est ensuite rempli pendant au moins 70 ans avant de déborder en 2006.
 
Combien de temps, prendra la « reconstruction » du fond du cratère ?  Dans combien de temps pourra t’on observer des éruptions « classiques » du Piton de la Fournaise ? En la matière, il est difficile de faire des prévisions.

Le Piton de la Fournaise n’a probablement pas livré son dernier souffle, mais pour admirer ses belles éruptions passées il faudra attendre l’ouverture de la Maison du Volcan l’année prochaine.

Sur le même thème

  • société

    Sondage Ipsos : le moral des réunionnais est en berne

    A moins de deux jours de la visite officielle du Président de La République à La Réunion, les résultats d’une enquête Ipsos, dévoilée en exclusivité à Réunion La 1ère, indiquent que le moral des réunionnais est en berne. 
     

  • société

    Les anti-PMA défilent à Saint-Denis

    Plusieurs dizaines de personnes, venues de toute l'île, défilent contre ce samedi matin l’extension de la PMA à toutes les femmes. La mesure, votée le 27 septembre dernier à l’Assemblée Nationale, donne lieu à une levée de bouclier des anti-PMA.

  • société

    Une tournée pour aider ceux qui aident

    Leur dévouement relève de la vertu. Ils ne comptent ni les heures, ni l'énergie dépensée, aidant familial c'est un sacerdoce ! A la Réunion, 46 000 personnes s'occupent d'un parent ou d'un proche malade ou diminué par un handicapé.  

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.
Cela ne vous prendra que quelques minutes.

Je participe à l'enquête