réunion
info locale

Le Piton de la Fournaise est-il un volcan éteint ?

société
La Réunion : volcan
©Réunion 1ère
La dernière éruption du  Piton de la Fournaise s’est déroulée le 9 décembre 2010. Depuis les bulletins de l’observatoire volcanologique se suivent soulignant le faible niveau d’activité du volcan.
Le 9 décembre vers 23h une faille éruptive s’ouvre sur le flan nord-ouest du Dolomieu. L’activité va durer quelques heures. Le 10 décembre le volcan s’endort en début d’après-midi.
 
Depuis cette date les bulletins de l’Observatoire volcanologique de la Plaine des Cafres notent un niveau d’activité faible.
Le dernier bulletin publié sur le site de l’Institut physique du globe révèle que cette faible sismicité a été détectée à l’aplomb du cratère sommital Dolomieu.
Seulement 2 séismes associés à la fracturation des roches en profondeurs, qui pourraient être provoqués par une montée de magma, sont enregistrés en moyenne par jour. 
Si la magma remonte dans les soubassements du volcan, c’est très lentement…
 
Rien à voir avec l’activité enregistrée au début du 21ème siècle, notamment avant celle de mars 2007 qui avait vidangé selon les observateurs, le réservoir magmatique  situé sous le Dolomieu et provoqué l’effondrement spectaculaire du cratère.
Ceux qui se rendaient au somment du volcan avant guerre, savent que le cratère avait déjà été le théâtre d’un  effondrement. Que le cratère s’est ensuite rempli pendant au moins 70 ans avant de déborder en 2006.
 
Combien de temps, prendra la « reconstruction » du fond du cratère ?  Dans combien de temps pourra t’on observer des éruptions « classiques » du Piton de la Fournaise ? En la matière, il est difficile de faire des prévisions.

Le Piton de la Fournaise n’a probablement pas livré son dernier souffle, mais pour admirer ses belles éruptions passées il faudra attendre l’ouverture de la Maison du Volcan l’année prochaine.
Publicité