L’US Sainte-Marie est le dernier représentant de l’Outre-mer en course pour ce 8ème tour de la coupe de France. Installés à Clairefontaine, les Réunionnais s’acclimatent avant de rencontrer Roan-L’Etape samedi en direct sur Réunion 1ère télé, radio et internet.
Fabrice Floch•
Deux degrés, ce n’est pas grand-chose quand l’on vient de quitter l’été austral et ses 35 degrés. Dame coupe oblige, il faut oublier, le froid, le décalage horaire, l’éloignement, la petite amie, la famille… Les joueurs de Sainte-Marie sont désormais en mission. Un seul but anime leur entraîneur Fred Bachelier : " Préparer sérieusement ce rendez-vous ". Dès mardi, à peine arrivé, les valises pas encore ouvertes, le coach a organisé un entraînement sur les pelouses réfrigérées du centre technique national du football.
C’est anecdotique et sans lien avec l’incident de Knysna, mais la fédération française de football avait organisé une réception en l’honneur de la dernière équipe de l’Outre-mer toujours en course pour ce 8ème tour de la coupe de France. Ce rendez-vous devait avoir lieu, boulevard Grenelle dans le 15ème arrondissement de Paris. Pour faciliter le déplacement de l’US Sainte-Marie, la 3 F avait mis un bus à la disposition de l’équipe. Le problème est intervenu quand, les dirigeants ont demandé la possibilité d’utiliser le véhicule pour effectuer quelques achats afin de se protéger du froid. Compte-tenu du refus et de l’urgence de s’équiper, les Saint-Mariens ont acheté, gants bonnets, écharpes, survêtements… Le pot est tombé à l’eau et le rendez-vous avec les dirigeants de la FFF aura lieu ailleurs, un autre jour.