réunion
info locale

Coupe de France de Football : l’US Sainte-Marie se prépare pour un joli 8ème tour

sport
Sainte-Marie à Clairefontaine
Arrivés mardi, les joueurs de l'US Sainte-Marie se sont installés à Clairefontaine où ils tentent de s'acclimater et de préparer le match contre Roan-L'Etape ©Patrick Ramoudou (réunion 1ère)
L’US Sainte-Marie est le dernier représentant de l’Outre-mer en course pour ce 8ème tour de la coupe de France. Installés à Clairefontaine, les Réunionnais s’acclimatent avant de rencontrer Roan-L’Etape samedi en direct sur Réunion 1ère télé, radio et internet.
Deux degrés, ce n’est pas grand-chose quand l’on vient de quitter l’été austral et ses 35 degrés. Dame coupe oblige, il faut oublier, le froid, le décalage horaire, l’éloignement, la petite amie, la famille… Les joueurs de Sainte-Marie sont désormais en mission. Un seul but anime leur entraîneur Fred Bachelier : " Préparer sérieusement ce rendez-vous ". Dès mardi, à peine arrivé, les valises pas encore ouvertes, le coach a organisé un entraînement sur les pelouses réfrigérées du centre technique national du football.
 
En direct en télé, radio et internet
 
Le match face à Roan-L’Etape ne sera pas une formalité. Pour se prémunir de toutes mauvaises surprises, l’entraîneur des " blaugranas péï " demande à son équipe beaucoup de rigueur dans l’organisation défensive, il prévient : " si nous voulons les faire douter, il faut éviter de prendre un but dans les premières minutes ".
En fait, ce ticket glané face au Paris FC lors du tour précédent donne des obligations à la Sainte-Marienne. S'ils étaient les outsiders lors du 7ème tour, ils font désormais figure de favoris. Un statut qu’ils devront défendre en direct sur Réunion 1ère à 17h30 avec un direct qui débute réellement à 17h15 heure Réunion.
Sainte-Marie à Clairefontaine
Les Saint-Mariens ont pris leurs quartiers d'hiver dans les Yvelines. De 35 degrés à 2 la chute est sévère, mais il faut faire avec... ©Patrick Ramoudou (Réunion 1ère)
Sainte-Marie à Clairefontaine
Deux entraînements par jour pour ne rien laisser au hasard. Fred Bachelier veut gommer les hésitations avant le grand rendez-vous ©Patrick Ramoudou (Réunion 1ère)

Sainte-Marie à Clairefontaine
Les ateliers visent à travailler la rigueur défensive. Les joueurs Réunionnais savent donner de la vitesse au jeu, mais parfois font preuve de négligence dans le replacement. ©Patrick Ramoudou (Réunion 1ère)



Reportage Johnny Lérivain - Nordine Bensmaïl

 

L’US Sainte-Marie renonce à monter dans le bus
C’est anecdotique et sans lien avec l’incident de Knysna, mais la fédération française de football avait organisé une réception en l’honneur de la dernière équipe de l’Outre-mer toujours en course pour ce 8ème tour de la coupe de France. Ce rendez-vous devait avoir lieu, boulevard Grenelle dans le 15ème arrondissement de Paris. Pour faciliter le déplacement de l’US Sainte-Marie, la 3 F avait mis un bus à la disposition de l’équipe. Le problème est intervenu quand, les dirigeants ont demandé la possibilité d’utiliser le véhicule pour effectuer quelques achats afin de se protéger du froid. Compte-tenu du refus et de l’urgence de s’équiper, les Saint-Mariens ont acheté, gants bonnets, écharpes, survêtements… Le pot est tombé à l’eau et le rendez-vous avec les dirigeants de la FFF aura lieu ailleurs, un autre jour.