Dialogue rompu entre les importateurs de produits pétroliers et le ministre des Outre-mer

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Cambuston : tentative de vol dans une station service
L'avenir des stations-service et de la distribution des produits pétroliers Outre-mer est en discussion depuis mercredi à Paris. La première réunion s'est achevée sur un clash. La menace de grève devient sérieuse. ©Réunion 1ère
La menace de grève dans les stations-service se précise. Les premières discussions entre les importateurs et Victorin Lurel, ministre des Outre-mer, se sont conclues par un clash ! Pour l’instant, le décret reste applicable au 1er janvier 2014.
Le décret Lurel prévoyant de fixer le prix des carburants dans les départements d’outremer à partir du 1er janvier 2014 ne plait pas aux importateurs de produits pétroliers. Mercredi soir, les quatre patrons réunionnais (SRPP, Total Engen, Tamoil) et le président du syndicat des gérants de stations-service étaient reçus en compagnie de leurs homologues antillais au ministère des Outre-mer.
Après 4 heures de discussions, parfois tendues, les deux parties se sont séparées sur un ultime désaccord. Les dirigeants de SARA (importateur antillais) ont refusé de poursuivre les négociations, seuls les représentants des gérants des stations-service sont restés sur place.

Menace sur l’emploi

Un clash qui les inquiète ! Les gérants pourraient être les grands perdants du décret Lurel. Les pétroliers ont déjà menacé de reprendre la gestion des stations, si leur marge bénéficiaire est remise en cause. Les actionnaires des ces sociétés appuient cette position très dure. Si le décret qui doit être appliqué limite les gains à 9%, les importateurs menacent clairement de licencier les pompistes. Des emplois disparus depuis longtemps en métropole, mais qui ont été conservés dans les départements d’Outre-mer pour « limiter » le chômage.
Le dialogue rompu mercredi soir pourrait cependant reprendre dans la journée. Les gérants, le ministre (appuyé par les parlementaires) et les importateurs sont obligés de trouver un terrain d’entente pour éviter la paralysie complète des départements d’Outre-mer en cas de grève.

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