Bejisa : le point à 14 heures sur La Réunion en phase de sauvegarde

Après le passage de Bejisa, La Réunion est en phase de sauvegarde depuis ce vendredi 3 janvier à 9 heures. La préfecture fait le point à 14 heures.
COMMUNIQUE DE PRESSE

Les conditions météorologiques s’améliorent sur l’ensemble de l’île. Les réseaux routiers, électrique, de distribution de l’eau et des télécommunications sont en cours de rétablissement. 

ATTENTION ! La phase de sauvegarde ne signifie pas pour autant que les dangers ont disparu. Des incidents dramatiques peuvent se produire à la suite d’une baisse de la vigilance.

Le préfet rappel les consignes de vigilance et de sécurité à respecter :
  •   Limiter ses déplacements aux stricts besoins impérieux.
  •   La vitesse de circulation reste limitée à 50 km/h sur l'ensemble du réseau routier.
  •   Ne pas se rendre à l'aéroport sans confirmation du départ du vol par la compagnie.
  •   Limiter sa consommation énergétique au strict nécessaire pour éviter les tensions sur le réseau électrique.
  •   ATTENTION ! : ne touchez jamais une ligne électrique en cas de rupture, qu’elle soit en contact ou pas avec le sol.
  •   Des précautions fondamentales doivent être respectées lors de la consommation de l’eau courante (cf point 2).

Le bilan provisoire du cyclone est d'une personne décédée, de 2 blessés graves et de 15 blessés légers. Les sapeurs-pompiers ont effectués 376 interventions liées à cet évènement. Le SAMU a traité plus de 4000 appels pendant l'alerte rouge. 

La cellule d'information du public a traité plus de 1200 appels depuis son ouverture. Elle est à présent désactivée.


1 ) Alimentation électrique

67 000 foyers sont privés d’électricité. De gros dégâts sont constatés sur le réseau ; les équipes d’EDF vont poursuivre leur travail de diagnostic et de rétablissement du courant au long des jours à venir.

2) Alimentation en eau

A cette heure 60 % des abonnés (200 000) restent privés d’eau courante. Environ 345 000 sont confrontés à des problèmes de qualité de l'eau. L’eau distribuée dans de nombreux secteurs de l’île demeure impropre à la consommation du fait des perturbations rencontrées lors du passage du cyclone "BEJISA" sur les ressources en eaux et les installations de distribution (coupures, eaux turbides…). Cette  situation peut perdurer plusieurs jours après l’arrêt des intempéries.

Il est rappelé à la population de respecter les précautions suivantes :
  • Ne pas consommer l’eau du robinet durant les 24 heures qui suivent le rétablissement de la distribution d’eau ;
  • Si l’eau du robinet n’est pas limpide, elle ne doit pas être bue ni utilisée pour préparer les repas. Cette eau peut toutefois être utilisée pour tous les autres usages sanitaires (toilette, lavage de la vaisselle et du linge, alimentation des WC) ;
  • Pour la consommation (boisson, préparation des repas), il est conseillé de préférer l’eau embouteillée. A défaut, il y a lieu de faire bouillir l’eau du robinet et de la maintenir à ébullition soutenue durant au moins trois minutes.
En tout état de cause, il reste préférable de consommer l’eau du réseau une fois bouillie plutôt que les eaux captées dans le milieu naturel et ne faisant l’objet d’aucun contrôle sanitaire (ravines, rivières, réservoirs ou citernes…).
    
3 ) Réseau routier

Les principaux axes routiers fermés à la circulation sont :
  •   Route du Littoral
  •   RN1A au Cap la Houssaye
  •   RN3 coupée à Ravine Blanche
  •   RN5  route de Cilaos coupée après le Petit Serré
  •   Les radiers de Sainte-Suzanne, du Ouaki et du Chaudron restent fermés.
La route des Tamarins et la RN1 (hors route du Littoral), la RN2, la RN3, la RD41 et la RD48 sont ouvertes à la circulation.

Des difficultés peuvent encore persister sur l’ensemble du réseau en raison de radiers submergés et débris sur la chaussée. Par endroits, la signalisation est également défaillante. La plus grande vigilance est recommandée.

4 ) Réseau téléphonique
En termes de téléphonie fixe, certaines communes sont toujours coupées : Cilaos, Saint-Philippe, Les Avirons et les hauts de Saint-Paul (5000 abonnés).
Concernant la téléphonie mobile, entre 30 et 60% des relais sont encore hors service, essentiellement sur la zone ouest et sud.

5 ) Renforts nationaux et militaires
Le ministre de l'Intérieur a mis à la disposition du préfet de La Réunion des renforts nationaux de Sécurité Civile. Une centaine de militaires des FORMISC (formations militaires de la Sécurité Civile) arriveront progressivement sur l'île ; la première section est arrivée dès ce matin. 
Les forces armées dans la zone Sud de l’Océan Indien (FAZSOI) placées sous le commandement du général de division Jean-François HOGARD, et mis à disposition du préfet pour l'évènement, participent au dispositif d’aide aux populations touchées par le cyclone BEJISA.