publicité

Un nouveau billet de 10 euros pour lutter contre la contrefaçon

La Banque centrale européenne vient de le dévoiler. Il devrait entrer en circulation en septembre.

© Banque Centrale Européenne
© Banque Centrale Européenne
  • Réunion 1ère
  • Publié le
La Banque centrale européenne (BCE) a dévoilé le nouveau billet de 10 euros, lundi 13 janvier, au cours d'une conférence de presse à son siège de Francfort (Allemagne). Ce nouveau titre entrera en circulation à partir de septembre, précise La Tribune, et devrait permettre de mieux lutter contre la hausse de la contrefaçon.

Le changement est subtil : la couleur rose n'a pas changé, le motif - une arche et un pont d'architecture romane - non plus et la valeur elle aussi est la même.

Après celui de 5 euros, mis en circulation en mai 2013, ce nouveau billet de 10 euros est la deuxième étape du remplacement des anciens billets par la nouvelle série, baptisée "Europe".

Selon la BCE, ce nouveau billet de 10 euros doit permettre de lutter plus efficacement contre la contrefaçon, qui concerne toutefois surtout les coupures de 20 et 50 euros. Au second trimestre 2013, 353 000 faux billets ont en effet été retirés de la circulation. Une augmentation de 11,4% par rapport au premier trimestre, calcule la BCE. C'est le chiffre le plus élevé depuis fin 2010, même si, avec 15 milliards de billets en circulation, il reste faible en pourcentage.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play