réunion
info locale

Bonne année du cheval à toute la communauté chinoise

culture
Nouvel an Chinois à La Réunion
Danses du tigre et du dragon exécutées pour le premier de l'an chinois sont censées effrayer les esprits malins. ©Réunion 1ère
L’année du cheval de bois a débuté, ce vendredi matin, par l’explosion de pétards. Un nouvel an fêté traditionnellement par toute la communauté de l’île, en famille ou au temple.
La communauté chinoise réunionnaise fête le nouvel an. Comme tous les ans, les pétards ont résonné dans toute l’île pour célébrer cette année placée sous le signe du cheval de bois. Ce signe astrologique vient après l’année du serpent. Il symbolise l’action après l’année du serpent qui est censée être celle de la réflexion. Réunis dans les différents temples taoïstes de l’île, les pratiquants ont commencé la journée par une prière pour rendre hommage à leurs ancêtres et aux dieux. Ces célébrations durent une quinzaine de jours. Deux semaines de recueillement, les pétards allumés dès le premier jour, doivent chasser les mauvais esprits et lancer les festivités.
 
Des mets chargés de sens
 
Cette première journée de l'année du calendrier chinois est l’occasion pour les familles chinoises de se rendre au domicile de leurs parents pour honorer les plus âgés. Ces célébrations traditionnelles seraient incomplètes sans les danses du tigre ou du dragon, deux bêtes effrayantes pour les esprits malins. Elles garantissent le bon déroulement de l’année à venir.
Ce nouvel an c’est également l’occasion de partager des plats chinois. Chaque mets a une signification :
  • Le poisson - l’abondance
  • La ciboulette – l’éternité
  • Le navet – le bon présage
  • Les boulettes de poissons ou de viandes – la réunion
  • Les raviolis – la richesse pour ceux qui les mangent
  • Enfin le gâteau de riz gluant – la prospérité  
La journée du premier de l'an débute par le recueillement. Une tradition respectée par la communauté chinoise réunionnaise.
Nouvel an Chinois à La Réunion : intérieur d'un temple
©Réunion 1ère


 
Publicité