Janvier 2014 est le sixième mois de janvier le plus chaud sur les 20 dernières années

météo
Couché de soleil
C'est au moment du couché de soleil que le taux d'humidité est le plus important. Une humidité qui intervient dans la sensation de chaleur. Les services de Météo-France-Réunion la prenne en compte avec l'indice Humidex. ©D.R
« Il fait chaud. Trop chaud ! », Cette complainte est entendue tout les jours et parfois même criée. L'été austral 2013 /2014 est-il aussi terrible? Pas vraiment; Chaud mais dans la moyenne de ces 20 dernières années pour des statisticiens en charge de la climatologie pour Météo-France.
Les températures ont augmenté depuis le passage de Béjisa. La Réunion reste soumise à un flux général venant du Nord-Nord-Est, donc directement de l’équateur. Cette circulation devrait basculer à l’Est dans les prochains jours. Le retour des alizés devrait faire descendre les thermomètres d’un ou deux degrés.
Pour Dominique Schueller, du bureau d’étude de Météo-France, cette impression de chaleur s’explique très facilement : « Béjisa a amené de fortes précipitations sur toutes l’île. En métropole pour avoir une idée réelle du froid nous utilisons l’indice wind-child, à La Réunion pour la chaleur, nous utilisons l’indice humidex. Par exemple, à Pierrefond la température enregistrée, dimanche en fin de journée était de 32,5°C avec un taux d’humidité de 57% soit une température resentie de 41 à 42°C ».
 
Humidex change tout
 
Au-delà de 40°C, il est déconseillé de faire du sport. D’où l’importance de cet indice. Des ligues sportives de La Réunion se sont d’ailleurs penchées sur ce problème depuis des dizaines d’années. Cependant le mois de janvier 2014 n’est pas le plus chaud de ces 20 dernières années. Il se classe au sixième rang.
Les valeurs les plus surprenantes viennent des hauts de l’île. A La plaine-des-Cafres les températures, la journée, sont supérieures de 2 à 3 degrés, en revanche, au niveau de la Ligne-Paradis l’augmentation enregistrée n’est que de 1 degré. Par ailleurs, les températures minimales sont conformes celles enregistrées à la même période ces 20 dernières années.
L’inconfort ressenti par la grande majorité de la population du littoral provient, donc, pour l’essentiel de l’humidité qui augmente au moment ou le soleil se couche. Dimanche soir à 18 heures sur Saint-Denis, il faisait 26°C, mais avec un taux de 77% d’humidité la température estimée était de 35°C.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live