Le budget de la culture baisse de 2% : La Réunion comme la France marche pour protester

culture
Marche pour la culture
©Delphine Poudroux
« Je marche pour la culture », c’est le titre donné à cette journée d’action par les acteurs du monde culturel de France et de La Réunion. Réunis devant la préfecture, les manifestants protestent contre la baisse des budgets alloués à la culture.
Pour protester contre la baisse du budget alloué à la culture en 2014 (-2%), acteurs et responsables de la diffusion de la culture à La Réunion marchent. Réunis devant la préfecture, à Saint-Denis, ils ont pris la direction de la Dac océan Indien (Direction des affaires culturelles de l'Océan Indien) avant de se diriger vers le service culturel du conseil général au palais de la Source. Une action qui s’inscrit dans le cadre de la journée nationale pour protester contre la loi de finance 2014 qui entérine la baisse du budget du ministère de la culture et de la communication -2%  soit, – 148 millions d’Euros.
 
La culture rapporte à l’Etat
 
Autre sujet d’inquiétude pour les acteurs du monde culturel, l’accélération de la décentralisation. Le transfert des compétences de l’Etat vers les collectivités territoriales font craindre aux manifestants la disparition de la DAC OI.
Une situation paradoxale pour les responsables des théâtres, des galeries, des pôles culturels qui soulignent qu’un récent rapport de l’inspection des finances concernant les affaires culturelles en France génère des ressources supérieures à la restauration, l’assurance les industries chimiques et même l’automobile.

Marche pour la culture
Les manifestants au Conseil général ©Delphine Poudroux

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live