réunion
info locale

De l’eau pour Saint-Denis grâce à deux nouveaux forages sur Domenjod

société
Forage Domenjo
©Réunion 1ère
La plus grande ville d'outre-mer va se doter de deux nouveaux puits. Les travaux ont débuté sur les hauteurs de Domenjod. L’eau se trouve à 85 mètres sous terre.
Dix milles mètres cubes d’eau vont jaillir du sous-sol de Domenjod. D’ici le mois de juillet 2014, le précieux liquide sera acheminé vers Bellepierre afin de compenser la fermeture du captage de ce quartier. Des travaux de rénovation doivent y être entamés en 2017.
Il devenait urgent de trouver une nouvelle ressource pour approvisionner ce secteur de la ville. La solution : un mini basculement d’Est en Ouest pour éviter la pénurie.
 
10 000 m3 d’eau
 
L’eau captée à La Bretagne sera destinée plus tard au réservoir du Chaudron. Ce chantier comprend, deux forages pour un coût total de 2 millions d’Euros. Une somme importante qui se justifie par l’acheminement des outils permettant de forer à 85 mètres sous terre. La Réunion ne possédait pas encore d’un matériel si performant. Un outil qui servira longtemps après ce chantier. La dernière sécheresse date de 2013 et prouve que l’île a besoin de trouver de nouvelles ressources.
10 000 m3 d’eau jailliront du sol dans quelques semaines pour répondre aux attentes des dionysiens.

En images avec le reportage d'Annabelle Boyer et de Daniel Fontaine
Reportage : Annabelle Boyer - Daniel Fontaine - Montage : Johny Payet

 

Publicité