réunion
info locale

Manifestation devant le CHU : les ambulanciers veulent être de vrais partenaires

social
Manifestation devant le CHU : les ambulanciers veulent être de vrais partenaires.
©Réunion 1ère
Une quarantaine d'ambulanciers ont manifesté ce mercredi devant le CHU Félix Guyon. Ils estiment être trop peu considérés par les hôpitaux réunionnais.
Leurs revendications visent à améliorer leurs conditions de travail et être de " vrais partenaires " du système de santé. Une quarantaine d'ambulanciers, dans une vingtaine de véhicules, ont  manifesté, parfois bruyamment, devant le CHU Félix Guyon ce mercredi 26 février. Dès 5h30, ils se sont regroupé devant le centre hospitalier avant d'être reçus deux heures plus tard par la direction de l'établissement. Les représentants de la chambre syndicale des ambulanciers agréés de La Réunion (CSAAR) estiment avoir obtenu partiellement gain de cause.

La première de leurs revendications a d'ailleurs été satisfaite avant la manifestation de ce mercredi matin. Le guichet unique qu'ils exigeaient est en effet opérationnel depuis vendredi. Lors de l'admission d'un patient, ce guichet leur permettra d'effectuer les démarches administratives de manière accélérée.
La direction du CHU s'est également engagée à leur mettre des places de parking à disposition. Par contre, l'absence de brancardiers dénoncée par les ambulanciers en colère n'a pas trouvé de solution pour le moment.
Selon Daniel Duchemann, délégué général de la CSAAR, un rendez-vous avec la direction du GHER à Saint-Benoît est d'ores et déjà programmé pour vendredi afin d'aborder la même problématique.

Mais dès ce mercredi, en milieu de journée, les discussions se poursuivent avec l'Agence régionale de santé (ARS-OI) et la Caisse générale de sécurité sociale (CGSS). Il sera notamment question du transport de patients par les taxis, une concurrence jugée " déloyale " par les ambulanciers.

A 12h30, dans le journal TV de Réunion 1ère, vous pourrez entendre les précisions d'Alexia Iafare, présidente de la CSAAR. 
Publicité