réunion
info locale

Kozman la kour à Sainte-Suzanne

politique
KLK - Phare de Sainte-Suzanne
©Réunion 1ère
Les 23 et 30 Mars, les électeurs seront appelés à renouveler leurs conseils municipaux. A 20 jours du premier tour, KLK est allé à la rencontre des Sainte-Suzannois.
La ville natale d'Edmond Albius, qui a découvert le procédé de fécondation artificielle de la vanille, est chargée d'histoire. C'est à Sainte-Suzanne, et plus précisément à Quartier français, que furent abandonnés les " douze mutins " en 1646. La ville est fondée, en même temps que Saint-Denis, en 1667 et 43 ans plus tard, en 1710, la commune compte une cinquantaine d'hommes. Aujourd'hui, plus de 22 000 Sainte-Suzannois vivent à l'ouest de la Grande rivière Saint-Jean, frontière naturelle qui sépare la commune de Saint-André.

La canne à sucre et la vanille ont fait l'économie de Sainte-Suzanne. Le siège du groupe Quartier français se trouve d'ailleurs sur ce territoire communal d'à peine 58 km2. Classé au titre des monuments historiques en 2012, le phare de Sainte-Suzanne et le Domaine du Grand Hazier sont les principales attractions touristiques de la commune qui dispose également de sites naturels appréciés comme la cascade Niagara, le bassin boeuf ou le sentier littoral nord.
Mais que pensent les Sainte-Suzannois de leur commune ?
CAROLINE HUET ET DANIEL FONTAINE



Publicité