L’emploi salarié marchand se maintient, au troisième trimestre 2013, grâce aux services et à l’industrie...

Au 3ème trimestre 2013, l’emploi salarié dans les secteurs marchands progresse de 0,8 %, à un rythme plus faible qu’au 2ème trimestre (+ 1,5 %). Sur les douze derniers mois, l’emploi salarié augmente de 1,1 %.

Communiqué de l'Insee

Les créations d’emplois, au 3ème trimestre 2013, sont portées principalement par les services et l’industrie alors que l'emploi recule dans le commerce et surtout dans la construction.

Le secteur des services demeure dynamique (+ 1,3 %), même si la croissance est plus faible qu’au 2e trimestre (+ 2,0 %). Tous les secteurs des services créent des emplois, sauf l’information et la communication (- 2,4 %). Les pertes d’emplois dans ce secteur concernent principalement la presse écrite et l’audiovisuel.
 
Deux secteurs contribuent particulièrement à la croissance de l’emploi dans les services. L’enseignement, santé humaine et action sociale (+ 1,8 %) et les « autres activités de services (1) » (+ 2,5 %) bénéficient comme au 2e trimestre du développement des contrats aidés.
 
Après un 2e trimestre en forte croissance, les services administratifs et de soutien qui comprennent notamment l’intérim continuent à croître, mais à un rythme moins soutenu (+ 1,2 % contre + 2,9 %).
Le secteur de l’hébergement et la restauration crée toujours des emplois (+ 0,9 %), grâce à la restauration (+ 1,6 %). L’hébergement perd des emplois (- 1,2 %).
 
Comme chaque année avec le lancement de la campagne sucrière en juillet, l’industrie est dynamique au 3e trimestre (+ 2,2 %), en particulier dans l’industrie agroalimentaire (IAA, + 6,0 %). La hausse est plus forte que celle enregistrée à la même période en 2012 (+ 1,7% dans l’industrie et + 4,6 % dans l’IAA).
 
L’emploi dans le commerce se replie (- 0,4 %) après un 2e trimestre en hausse de 0,9 %. Sur un an, l’activité reste cependant orientée à la hausse (+ 0,6 %). 
 
Dans la construction, l’emploi recule (- 0,5%) et annule ainsi les résultats positifs du 2e trimestre. Sur les 12 derniers mois, il se rétracte de 4,6 %.

 

(1) Les autres activités de services sont majoritairement composées des activités des organisations associatives. Elles comportent également les activités d’arts et spectacles ou récréatives et d’autres services personnels.