publicité

La Réunion : la messe du mercredi des cendres marque l’entrée en carême des catholiques

Les fidèles réunionnais ont assisté en nombre à la messe du mercredi des cendres. Un office religieux qui marque le début du carême pour tous les catholiques. 40 jours de privation avant la fête de Pâque.

© Mustapha Bourrane (Réunion 1ère)
© Mustapha Bourrane (Réunion 1ère)
  • Par Fabrice Floch
  • Publié le
Ce mercredi 5 Mars 2014, c’est le début des vacances pour la majorité des élèves de La Réunion, mais c’est aussi le mercredi des cendres pour tous les catholiques de La Réunion. Comme tous les ans, cette entrée en carême pour les fidèles a débuté par la messe. A leur sortie de l’officie religieux, les croyants ont le front marqué d’une trace de cendre.  Cette cendre provient traditionnellement des rameaux conservés pendant un an et brûlés pour l’occasion. Une pratique rapportée par l’ancien testament qui symbolise la fragilité de l’homme sur terre et l’espérance de la miséricorde de Dieu.
 
Un long cheminement
 
Ces 40 jours font références aux 40 jours passés par le christ dans le désert entre son baptême et le début de sa vie publique.
Ils sont, pour les chrétiens, une période de pénitence et de partage. Cette période d’abstinence de viande se poursuit tout au long de l’année, le vendredi, jour de la passion du Christ. (Sont dispensés de jeûne les personnes de plus de 60 ans, les jeunes de moins de 18 ans et les femmes enceintes). Au cours de cette période intense pour les croyants, le partage peut être symbolisé par des offrandes aux plus démunis.  
Ces quarante jours sont une période de recueillement et de prières qui préparent les catholiques à la fête de Pâque, la célébration de la résurrection de Jésus. 
MESSE
BOYERBOURRANE

 

Sur le même thème

  • religion

    Message de la Pentecôte : "soyez parfait"

    Les chrétiens sont venus de toute l’île pour célébrer la fête de la Pentecôte, 50 jours après Pâques.
    En ce jour qui symbolise la descente de l’Esprit saint sur les apôtres, Monseigneur Gilbert Aubry, le chef de l’église de la Réunion a appelé chacun à « être parfait » 
     

  • religion

    Des milliers de personnes attendues pour la messe de la Pentecôte

    L’Eglise célèbre aujourd’hui la Pentecôte et comme chaque année des milliers de personnes assistent à cette messe sur l’esplanade du Chaudron. La ferveur et le rtage feront de cette journée un moment fort qui clôt le temps pascal   

     

  • religion

    La grande fête de l'Eid Ul Fitr

    Les musulmans de la Réunion fêtent ce mercredi  l'Eid Ul Fitr. Elle marque la fin d'un mois de jeun et de privations. Après les prières du matin, dans les mosquées ou en plein air, les familles vont visiter leurs proches pour leur présenter leurs voeux de "Aid Mubarak"   

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play