La Réunion : la messe du mercredi des cendres marque l’entrée en carême des catholiques

religion
Messe du mercredi des cendres
©Mustapha Bourrane (Réunion 1ère)
Les fidèles réunionnais ont assisté en nombre à la messe du mercredi des cendres. Un office religieux qui marque le début du carême pour tous les catholiques. 40 jours de privation avant la fête de Pâque.
Ce mercredi 5 Mars 2014, c’est le début des vacances pour la majorité des élèves de La Réunion, mais c’est aussi le mercredi des cendres pour tous les catholiques de La Réunion. Comme tous les ans, cette entrée en carême pour les fidèles a débuté par la messe. A leur sortie de l’officie religieux, les croyants ont le front marqué d’une trace de cendre.  Cette cendre provient traditionnellement des rameaux conservés pendant un an et brûlés pour l’occasion. Une pratique rapportée par l’ancien testament qui symbolise la fragilité de l’homme sur terre et l’espérance de la miséricorde de Dieu.
 
Un long cheminement
 
Ces 40 jours font références aux 40 jours passés par le christ dans le désert entre son baptême et le début de sa vie publique.
Ils sont, pour les chrétiens, une période de pénitence et de partage. Cette période d’abstinence de viande se poursuit tout au long de l’année, le vendredi, jour de la passion du Christ. (Sont dispensés de jeûne les personnes de plus de 60 ans, les jeunes de moins de 18 ans et les femmes enceintes). Au cours de cette période intense pour les croyants, le partage peut être symbolisé par des offrandes aux plus démunis.  
Ces quarante jours sont une période de recueillement et de prières qui préparent les catholiques à la fête de Pâque, la célébration de la résurrection de Jésus. 
BOYERBOURRANE

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live