C'est sous la pluie que la plupart des électeurs remplissent leur devoir électoral avec une inconnue pour ce scrutin : le taux de participation. En 2008, pour le premier tour des élections municipales, le taux de participation était de 68,5 % pour l'ensemble de l'île. Le taux à la mi-journée devrait être communiqué comme à chaque élections à 11h45 par les services de la Préfecture.
Les 615 469 électeurs doivent désigner, pour six ans, leurs futurs conseillers municipaux parmi les 5 301 candidats des 133 listes présentées dans les 24 communes de l'île. 20 maires sortants sont candidats à leur propre succession. Les communes du Port, de Petite-Île, de Saint-Louis et de Saint-André auront, quelle que soit l'issue du scrutin au premier et un second tour, un nouveau maire.
Dans le même temps, les électeurs désigneront, les conseillers communautaires désormais élus au suffrage universel. C'est une nouveauté pour les représentants des conseils municipaux dans les communautés d'agglomérations.
Pour être présent au second tour, dimanche 30 mars, les listes doivent obtenir au moins 10% des suffrages exprimés. Les candidats devront alors à nouveau se déclarer en Préfecture avant le mardi 25 mars à 18 heures. Les listes peuvent être modifiées pour intégrer des candidats ayant figuré sur d'autres listes à conditions qu'elles aient recueilli plus de 5% des suffrages exprimés.