Le succès au rendez-vous de la 1ère édition de "Camélias la fé !"

15 associations et partenaires se sont mobilisés aujourd’hui pour organiser la première édition de « Camélias la fé » à Saint-Denis. Stands d’information et animations étaient au rendez-vous avenue des Cocotiers pour sensibiliser petits et grands au développement durable.
Les habitants des Camélias ont répondu présents dès 9H et c’est en famille qu’ils participaient aux ateliers et questionnaient les responsables associatifs. Gros succès auprès des enfants des stands des Petits Débrouillards, où ils pouvaient fabriquer des petites voitures à partir de briques de lait, ainsi que du jeu proposé par le Parc National.

Petits et grands étaient également très attentifs aux explications de l’AVAB sur la fabrication du miel et à celles de l’association de quartier AC2GT pour réaliser des compositions florales à partir de matériaux de récupération.
Quand aux adultes, ils sont repartis avec les précieux conseils d’Energies Réunion pour diminuer le montant de leurs factures énergétiques et avec des idées malines d’ameublement à moindre coût. Bac Réunion - La Ressourcerie Lé La avait en effet installé un studio de 30m2 entièrement aménagé à partir de matériaux recyclés face à la Poste des Camélias.
 

Les plus chanceux sont repartis avec des lots, tandis que les mains vertes du quartier repartaient avec des graines de plantes endémiques. Inscrits au concours de jardins et balcons fleuris, ces habitants des Camélias ont désormais pour mission de préserver ce patrimoine péi en faisant pousser ces plantes. Et pour immortaliser cette journée, un studio photo permettait de repartir gratuitement avec une photo souvenir.
 

Outre l’aspect festif, la manifestation a permis aux différents intervenants : Fedep, Parc National, Avab, Bac Réunion, La RessourcerieLéLa, la Séor, Kaz Run Art’s, l’AMOI, les Maillons de l’espoir, Citalis, AC2GT, les Petits débrouillards, les Conflores, Energie Réunion et Véolia de transmettre des informations sur l’éco-cycle, les économies d’énergie, l’agriculture biologique et la faune et la flore.